ECTS
3 crédits
Composante
UFR STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives)
Volume horaire
18h
Période de l'année
Toute l'année
Description
La cognition est souvent abordée en STAPS au travers du développement d’automatismes et de réactions aux stimuli, permettant d’interagir efficacement avec l’environnement. Mais quels systèmes (neuro)cognitifs permettent la régulation volontaire du comportement ? Pourquoi décide-t-on de faire une chose plutôt qu’une autre ? Pourquoi faire un effort alors qu’on pourrait rester sans rien faire ?
Objectifs
Comprendre les bases psychologiques et neuroscientifiques de l’étude des comportements volontaires : Motivation, Valence, Renforcement, Contrôle cognitif, Contrôle Inhibiteur, Flexibilité comportementale, Interaction sociales, etc.
Caractériser l’engagement de ces systèmes (neuro)cognitifs dans la gestion de la vie physique, la performance sportive, l’apprentissage moteur, la pathologie, l’ergonomie.
Heures d'enseignement
- CMCM18h
Pré-requis recommandés
Connaissances niveau Licence relatives aux Neurosciences et à la Psychologie.
Contrôle des connaissances
Contrôle Terminal Écrit
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|
UE | CT | Ecrit | 100% |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|
UE | CT | Ecrit | 100% |
Compétences visées
Analyser une situation (clinique, sportive, sociale…) sur la base d’hypothèses relatives aux mécanismes de la cognition.
Maîtriser les fondamentaux des principes/méthodes d’étude de la cognition en psychologie expérimentale, et neurosciences cliniques (EEG de surface et intracrâniens, IRMf, TMS, Stimulation cérébrale profonde, etc).
Bibliographie
Bryan Kolb, Ian Q Whishaw, Gordon Campbell Teskey, 2019, Cerveau et comportement
Bettina Studer, Stefan Knecht, 2016, Motivation: Theory, Neurobiology and Applications
Tobias Egner, 2017, The Wiley handbook of cognitive control
Florence Darnis, 2010, Interaction et apprentissage
Jordan H. Grafman, 2024, Encyclopedia of the Human Brain