• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

UE Cerveau, Comportement et motivation du sportif

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    UFR STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives)

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Toute l'année

Description

La cognition est souvent abordée en STAPS au travers du développement d’automatismes et de réactions aux stimuli, permettant d’interagir efficacement avec l’environnement. Mais quels systèmes (neuro)cognitifs permettent la régulation volontaire du comportement ? Pourquoi décide-t-on de faire une chose plutôt qu’une autre ? Pourquoi faire un effort alors qu’on pourrait rester sans rien faire ?

Lire plus

Objectifs

Comprendre les bases psychologiques et neuroscientifiques de l’étude des comportements volontaires : Motivation, Valence, Renforcement, Contrôle cognitif, Contrôle Inhibiteur, Flexibilité comportementale, Interaction sociales, etc.

Caractériser l’engagement de ces systèmes (neuro)cognitifs dans la gestion de la vie physique, la performance sportive, l’apprentissage moteur, la pathologie, l’ergonomie.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM18h

Pré-requis recommandés

Connaissances niveau Licence relatives aux Neurosciences et à la Psychologie.

Lire plus

Contrôle des connaissances

Contrôle Terminal Écrit

Lire plus

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléNature de l'enseignementType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveRemarques
UECTEcrit100%

Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves

LibelléNature de l'enseignementType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveRemarques
UECTEcrit100%

Compétences visées

Analyser une situation (clinique, sportive, sociale…) sur la base d’hypothèses relatives aux mécanismes de la cognition.

Maîtriser les fondamentaux des principes/méthodes d’étude de la cognition en psychologie expérimentale, et neurosciences cliniques (EEG de surface et intracrâniens, IRMf, TMS, Stimulation cérébrale profonde, etc).

Lire plus

Bibliographie

Bryan Kolb, Ian Q Whishaw, Gordon Campbell Teskey, 2019, Cerveau et comportement
Bettina Studer, Stefan Knecht, 2016, Motivation: Theory, Neurobiology and Applications
Tobias Egner, 2017, The Wiley handbook of cognitive control
Florence Darnis, 2010, Interaction et apprentissage
Jordan H. Grafman, 2024, Encyclopedia of the Human Brain

 

Lire plus