UE Marketing du tourisme sportif

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Le cours présentera les grandes stratégies marketing des entreprises du secteur du tourisme sportif de montagne, et celles du marketing territorial / marketing des destinations appliques aux territoires et destinations de montagne au sens large.

Une alternance d’outils théoriques et d’études de cas (Cours magistral + TD) rythmera les enseignements.

Syllabus

La totalité des heures sera effectuée par JL Fuchs

  • Fondamentaux du marketing du tourisme sportif / Analyse du contexte
  • Les stratégies des entreprises du secteur, leur lien avec les territoires
  • Les tendances et innovations marketing dans le domaine du tourisme sportif

Pré-requis recommandés

aucun

Compétences visées

Maitriser les stratégies classiques et innovantes du marketing touristique

Maîtriser les concepts de segmentation, ciblage, positionnement

Concevoir un plan d’action en lien avec le positionnement d’une entreprise ou d’un territoire, intégrant les tendances digitales.

Bibliographie

  • Management du tourisme et des loisirs sportifs de pleine nature, P.CHAZAUD, presse universitaire du sport, territorial éditions – 2020.
  • Tourisme sportif, territoires et sociétés, Riffaud, Le Roux, Perera, ELYA Editions 2021
  • Marketing du tourisme : FROCHOT / LEGOHEREL – Dunod
  • Marketing du tourisme et de l’accueil : KOTLER – Pearson
  • Management du tourisme : territoires, offres et stratégies ; LOZATO-GIOTARD – Pearson

Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.
UE1 Ecrit - devoir surveillé3040%
UE Ecrit - dossier60%

Session 2 - Contrôle des connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.
UE1 Ecrit - dossier100%

Informations complémentaires

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français