Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
L'enseignement aborde les modèles décrivant les variables psycho-sociologiques à l'origine des blessures en sport et les réponses individuelles face à la blessure. Il aborde également les programmes de prévention de la blessure et de prise en charge des sportifs blessés.
Pré-requis recommandés
L’ensemble des connaissances dans le domaine de la nutrition, de la psychologie, de l’équilibre ostéo-articulaire dispensées en licence et en master 1ère année.
Compétences visées
Identifier les facteurs pouvant favoriser la survenue d'une blessure en contexte sportif.
Identifier les réactions psychologiques d'un sportif blessé.
Construire un dispositif de prévention des blessures en sport utilisant les habiletés mentales.
Intégrer des habiletés mentales dans le cadre de la réhabilitation d'un sportif blessé pour favoriser son retour à la compétition.
Bibliographie
Deroche, T., Stéphan, Y., Lecocq, G., & Le Scanff, C. (2007). Les déterminants psychologiques de la blessure physique du sportif : une revue de littérature. Psychologie Française, 52, 389-402.
Arvinen-Barrow, M., & Walker, N. (2013). The psychology of sport injury and rehabilitation. New York: Routledge.
Modalités de contrôle des connaissances
Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances
Nature | Type | Nature d'évaluation | Durée (min) | Coeff. |
---|---|---|---|---|
UE | 1 | Ecrit - devoir surveillé | 120 | 100% |
Session 2 - Contrôle des connaissances
Nature | Type | Nature d'évaluation | Durée (min) | Coeff. |
---|---|---|---|---|
UE | 1 | Ecrit - devoir surveillé | 120 | 100% |
Informations complémentaires
Méthode d'enseignement : En présenceLieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français
En bref
Période : Semestre 9Crédits : 3
Volume horaire
- CM : 15h
- TD : 10h
Contact(s)
Jean Philippe Heuze
Etudiants internationaux
Catégorie d'enseignement : Cours général
Crédits : 3.0