ECTS
3 crédits
Crédits ECTS Echange
3.0
Composante
UFR STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives)
Description
L'économie étant amorale, l'entreprise et le consommateur évitent de se référer à ce registre. La morale va à l'encontre de la nature de l'économie et fixe ce qui est bien ou mal et par là limite grandement le champ d'action des entreprises et l'hédonisme du consommateur. Cependant, l'éthique qui renvoie à ce qui est bon ou mauvais pour chacun, peut orienter l'action économique sans rejeter l'idée de profit, de satisfaction ou de principes du libre échange.
Le but de cet enseignement est de comprendre comment les éthiques des consommateurs et des entreprises peuvent entrer en collision ou s'articuler pour limiter ou permettre le développement d'un marché.
Heures d'enseignement
- UE Ethique de la consommation et de l'entreprise - TDTD18h
- UE Ethique de la consommation et de l'entreprise - CMCM18h
Période
Semestre 9
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|
UE | CT | Ecrit - devoir surveillé | 120 | 1 | 100% |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|
UE | CT | Ecrit - devoir surveillé | 120 | 1 | 100% |
Compétences visées
- connaître les fondements philosophiques de la définition de l'éthique
- identifier les évolutions sociétales porteuses d'un renouveau de l'éthique
- reconnaître les différents types d'éthique et de styles de vie relatifs
- comprendre le rôle de l'éthique dans les échanges économiques.
Bibliographie
Une bibliographie détaillée sera communiquée lors du premier cours.