• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

UE Ethique de la consommation et de l'entreprise

  • ECTS

    3 crédits

  • Crédits ECTS Echange

    3.0

  • Composante

    UFR STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives)

Description

L'économie étant amorale, l'entreprise et le consommateur évitent de se référer à ce registre. La morale va à l'encontre de la nature de l'économie et fixe ce qui est bien ou mal et par là limite grandement le champ d'action des entreprises et l'hédonisme du consommateur. Cependant, l'éthique qui renvoie à ce qui est bon ou mauvais pour chacun, peut orienter l'action économique sans rejeter l'idée de profit, de satisfaction ou de principes du libre échange.

Le but de cet enseignement est de comprendre comment les éthiques des consommateurs et des entreprises peuvent entrer en collision ou s'articuler pour limiter ou permettre le développement d'un marché.

 

Lire plus

Heures d'enseignement

  • UE Ethique de la consommation et de l'entreprise - TDTD18h
  • UE Ethique de la consommation et de l'entreprise - CMCM18h

Période

Semestre 9

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléNature de l'enseignementType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveRemarques
UECTEcrit - devoir surveillé1201100%

Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves

LibelléNature de l'enseignementType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveRemarques
UECTEcrit - devoir surveillé1201100%

Compétences visées

- connaître les fondements philosophiques de la définition de l'éthique

- identifier les évolutions sociétales porteuses d'un renouveau de l'éthique

- reconnaître les différents types d'éthique et de styles de vie relatifs

- comprendre le rôle de l'éthique dans les échanges économiques.

Lire plus

Bibliographie

Une bibliographie détaillée sera communiquée lors du premier cours.

Lire plus