Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
L'économie étant amorale, l'entreprise et le consommateur évitent de se référer à ce registre. La morale va à l'encontre de la nature de l'économie et fixe ce qui est bien ou mal et par là limite grandement le champ d'action des entreprises et l'hédonisme du consommateur. Cependant, l'éthique qui renvoie à ce qui est bon ou mauvais pour chacun, peut orienter l'action économique sans rejeter l'idée de profit, de satisfaction ou de principes du libre échange.
Le but de cet enseignement est de comprendre comment les éthiques des consommateurs et des entreprises peuvent entrer en collision ou s'articuler pour limiter ou permettre le développement d'un marché.
Compétences visées
- connaître les fondements philosophiques de la définition de l'éthique
- identifier les évolutions sociétales porteuses d'un renouveau de l'éthique
- reconnaître les différents types d'éthique et de styles de vie relatifs
- comprendre le rôle de l'éthique dans les échanges économiques.
Bibliographie
Une bibliographie détaillée sera communiquée lors du premier cours.
Modalités de contrôle des connaissances
Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances
Nature | Type | Nature d'évaluation | Durée (min) | Coeff. |
---|---|---|---|---|
UE | 1 | Ecrit - devoir surveillé | 120 | 100% |
Session 2 - Contrôle des connaissances
Nature | Type | Nature d'évaluation | Durée (min) | Coeff. |
---|---|---|---|---|
UE | 1 | Ecrit - devoir surveillé | 120 | 100% |
Informations complémentaires
Méthode d'enseignement : En présenceLieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français
En bref
Période : Semestre 9Crédits : 3
Volume horaire
- TD : 18h
- CM : 18h
Contact(s)
Cedric Tardy
Etudiants internationaux
Catégorie d'enseignement : Cours spécifique
Crédits : 3.0