ECTS
3 crédits
Crédits ECTS Echange
3.0
Composante
UFR STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives)
Période de l'année
Toute l'année
Description
Le cours présentera les grandes stratégies marketing des entreprises du secteur du tourisme sportif de montagne, et celles du marketing territorial / marketing des destinations appliques aux territoires et destinations de montagne au sens large.
Une alternance d’outils théoriques et d’études de cas (Cours magistral + TD) rythmera les enseignements.
Heures d'enseignement
- UE Marketing du tourisme sportif CM18h
Pré-requis recommandés
aucun
Contrôle des connaissances
|
Nature d’évaluation durée |
Coefficient % |
CCF |
Pas de CCF |
|
CT |
Dossier |
|
Session 2 |
1 écrit d’1 heure |
100% |
Syllabus
La totalité des heures sera effectuée par JL Fuchs
- Fondamentaux du marketing du tourisme sportif / Analyse du contexte
- Les stratégies des entreprises du secteur, leur lien avec les territoires
- Les tendances et innovations marketing dans le domaine du tourisme sportif
Période
Semestre 7
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|
UE | CC | Ecrit - devoir surveillé | 30 | 1 | 40% | ||
UE | CT | Ecrit - dossier | 60% |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|
UE | CT | Ecrit - dossier | 1 | 100% |
Compétences visées
Maitriser les stratégies classiques et innovantes du marketing touristique
Maîtriser les concepts de segmentation, ciblage, positionnement
Concevoir un plan d’action en lien avec le positionnement d’une entreprise ou d’un territoire, intégrant les tendances digitales.
Bibliographie
- Management du tourisme et des loisirs sportifs de pleine nature, P.CHAZAUD, presse universitaire du sport, territorial éditions – 2020.
- Tourisme sportif, territoires et sociétés, Riffaud, Le Roux, Perera, ELYA Editions 2021
- Marketing du tourisme : FROCHOT / LEGOHEREL – Dunod
- Marketing du tourisme et de l’accueil : KOTLER – Pearson
- Management du tourisme : territoires, offres et stratégies ; LOZATO-GIOTARD – Pearson