• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

UE Marketing du tourisme sportif

  • ECTS

    3 crédits

  • Crédits ECTS Echange

    3.0

  • Composante

    UFR STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives)

  • Période de l'année

    Toute l'année

Description

Le cours présentera les grandes stratégies marketing des entreprises du secteur du tourisme sportif de montagne, et celles du marketing territorial / marketing des destinations appliques aux territoires et destinations de montagne au sens large.

Une alternance d’outils théoriques et d’études de cas (Cours magistral + TD) rythmera les enseignements.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • UE Marketing du tourisme sportif CM18h

Pré-requis recommandés

Contrôle des connaissances

 

Nature d’évaluation durée

Coefficient %

CCF

Pas de CCF

 

CT

Dossier

 

Session 2

1 écrit d’1 heure

100%

Lire plus

Syllabus

La totalité des heures sera effectuée par JL Fuchs

  • Fondamentaux du marketing du tourisme sportif / Analyse du contexte
  • Les stratégies des entreprises du secteur, leur lien avec les territoires
  • Les tendances et innovations marketing dans le domaine du tourisme sportif
Lire plus

Période

Semestre 7

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléNature de l'enseignementType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveRemarques
UECCEcrit - devoir surveillé30140%
UECTEcrit - dossier60%

Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves

LibelléNature de l'enseignementType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveRemarques
UECTEcrit - dossier1100%

Compétences visées

Maitriser les stratégies classiques et innovantes du marketing touristique

Maîtriser les concepts de segmentation, ciblage, positionnement

Concevoir un plan d’action en lien avec le positionnement d’une entreprise ou d’un territoire, intégrant les tendances digitales.

Lire plus

Bibliographie

  • Management du tourisme et des loisirs sportifs de pleine nature, P.CHAZAUD, presse universitaire du sport, territorial éditions – 2020.
  • Tourisme sportif, territoires et sociétés, Riffaud, Le Roux, Perera, ELYA Editions 2021
  • Marketing du tourisme : FROCHOT / LEGOHEREL – Dunod
  • Marketing du tourisme et de l’accueil : KOTLER – Pearson
  • Management du tourisme : territoires, offres et stratégies ; LOZATO-GIOTARD – Pearson
Lire plus