Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Le cours présentera les grandes stratégies marketing des entreprises du secteur du tourisme sportif de montagne, et celles du marketing territorial / marketing des destinations appliques aux territoires et destinations de montagne au sens large.
Une alternance d’outils théoriques et d’études de cas (Cours magistral + TD) rythmera les enseignements.
Syllabus
La totalité des heures sera effectuée par JL Fuchs
- Fondamentaux du marketing du tourisme sportif / Analyse du contexte
- Les stratégies des entreprises du secteur, leur lien avec les territoires
- Les tendances et innovations marketing dans le domaine du tourisme sportif
Pré-requis recommandés
aucun
Compétences visées
Maitriser les stratégies classiques et innovantes du marketing touristique
Maîtriser les concepts de segmentation, ciblage, positionnement
Concevoir un plan d’action en lien avec le positionnement d’une entreprise ou d’un territoire, intégrant les tendances digitales.
Bibliographie
- Management du tourisme et des loisirs sportifs de pleine nature, P.CHAZAUD, presse universitaire du sport, territorial éditions – 2020.
- Tourisme sportif, territoires et sociétés, Riffaud, Le Roux, Perera, ELYA Editions 2021
- Marketing du tourisme : FROCHOT / LEGOHEREL – Dunod
- Marketing du tourisme et de l’accueil : KOTLER – Pearson
- Management du tourisme : territoires, offres et stratégies ; LOZATO-GIOTARD – Pearson
Modalités de contrôle des connaissances
Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances
Nature | Type | Nature d'évaluation | Durée (min) | Coeff. |
---|---|---|---|---|
UE | 1 | Ecrit - devoir surveillé | 30 | 40% |
UE | Ecrit - dossier | 60% |
Session 2 - Contrôle des connaissances
Nature | Type | Nature d'évaluation | Durée (min) | Coeff. |
---|---|---|---|---|
UE | 1 | Ecrit - dossier | 100% |
Informations complémentaires
Méthode d'enseignement : En présenceLieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français
En bref
Période : Semestre 7Crédits : 3
Volume horaire
- CM : 18h
Contact(s)
Jean Louis Fuchs
Etudiants internationaux
Catégorie d'enseignement : Cours spécifique
Crédits : 3.0