ECTS
6 crédits
Composante
Faculté humanités, santé, sport, sociétés (H3S)
Volume horaire
40h
Période de l'année
Toute l'année
Description
L’UE déchiffre les mécanismes de contrôle de la motricité humaine depuis trois niveaux d’analyse : le niveau fonctionnel qui décrit la motricité dans son ensemble et détermine les sous-systèmes qui y participent et leurs fonctions, le niveau computationnel qui explique la motricité au travers de règles formelles, et enfin le niveau neurophysiologique qui décrit la réalisation neuronale de la motricité.
L’UE est transdisciplinaire, intégrant les disciplines du contrôle moteur, des neurosciences et de la biomécanique. L’UE s’attache à appliquer les contenus aux domaines de la santé et du sport et à apporter aux étudiants une compréhension concrète de la motricité.
Heures d'enseignement
- UE Contrôle de la motricitéEnseignement à distance24h
- UE Contrôle de la motricitéTD12h
Pré-requis recommandés
Avoir suivi une formation de base (Licence STAPS ou équivalent) en contrôle moteur, neurosciences et biomécanique du mouvement humain.
Contrôle des connaissances
|
Nature d’évaluation durée |
Coefficient % |
CCF |
Ecrit, 1h |
40% |
CT |
Ecrit, 1.5h |
60% |
Session 2 |
Ecrit, 1.5h |
100% |
Syllabus
Intégration multisensorielle, contrôle moteur optimal, effort et variabilité, schémas/polices de contrôle, estimation d’état, modèles internes, contrôle postural, contrôle locomoteur, corrélats neuronaux (régions corticales motrices, ganglions de la base, cervelet), pathologies du mouvement, imagerie motrice, interface cerveau-machine.
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|
UE | CC | Ecrit | 60 | 40% | |||
UE | CT | Ecrit | 90 | 60% |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|
UE | CT | Ecrit | 120 | 100% |
Compétences visées
- Être capable de décrire les principes et mécanismes de contrôle qui régissent le comportement moteur de l’individu
- Savoir expliquer ce qu’est un contrôle « optimal » et un contrôle « déficient » de la motricité
- Être capable de mobiliser les connaissances pour les appliquer au domaine de l'intervention (entraînement, rééducation, etc).
Bibliographie
Bibliographie fournie en cours au fil des séances