ECTS
6 crédits
Crédits ECTS Echange
6.0
Composante
UFR STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives)
Période de l'année
Toute l'année
Description
Cette UE a pour objectifs 1) de décrire la démarche scientifique, 2) de connaitre les différents plans d’études scientifique, 3) de connaitre la structure d’un article scientifique et le processus de publication, 4) de savoir analyser un article scientifique, 4) de savoir réaliser une synthèse à partir de plusieurs articles scientifiques sur une problématique précise.
Heures d'enseignement
- UE Initiation recherche - CMCM18h
- UE Initiation recherche - TPTP8h
- UE Initiation recherche - TDTD10h
Pré-requis recommandés
Niveau minimal (lecture) en anglais minimal
Contrôle des connaissances
|
Nature d’évaluation durée |
Coefficient % |
CT |
Dossier |
50% |
|
Oral |
50% |
Session 2 |
Dossier |
100% |
Syllabus
6h CM : Démarche scientifique, éthique en recherche, fraude scientifique : I Guillemain
6hCM : les différents plans de recherche scientifique : D Trouilloud
6h CM : Structure d’un article scientifique et processus de publication : O Martin. Ce cours précise les étapes successives d'élaboration puis d'expertise d'une publication scientifique, étapes représentatives de la méthode scientifique, et analyse la structure propre d'une publication en détaillant des parties ayant permis la réalisation de la recherche.
2H CM : N Bazoge
TP : recherche et analyse d’articles sur une problématique précise (O Martin, V Reynier, I Guillemain)
TD : restitution orale de l’ensemble des thématiques choisies par les étudiants devant l’ensemble des groupes
Période
Semestre 7
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|
UE | CC | Ecrit - dossier | 30 | 1 | 50% | ||
CM | CT | Oral - soutenance | 1 | 50% |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|
UE | CT | Ecrit - dossier | 1 | 100% |
Informations complémentaires
Certaines séances se feront en salle informatique (découverte et interrogation des bases de données).
Travail en groupes selon des thématiques ou des champs disciplinaires choisis.
Un CCF consistera en une recherche bibliographique à produire sur un thème précis, sélectionner les 5 meilleures productions scientifiques et justifier le choix.
Un CCF consistera en la production d'un document écrit de synthèse sur un thème choisi et mis en forme selon les recommandations de l 'enseignant-tuteur. Un passage dans le logiciel anti-plagiat sera réalisé avant sa notation.
Le CT consistera en un devoir écrit
Compétences visées
Connaitre la démarche scientifique dans les sciences de la vie et les sciences humaines
Connaitre la structure d’un article scientifique
Savoir rédiger les différentes parties d’un article.
Connaitre le processus de publication.
Savoir synthétiser une bibliographie sur un sujet précis.
Savoir présenter à l’oral un sujet scientifique.
Bibliographie
La bibliographie sera communiquée lors du premier cours