ECTS
3 crédits
Composante
Faculté humanités, santé, sport, sociétés (H3S)
Période de l'année
Toute l'année
Description
Cette UE a pour objectif d’amener les étudiants à concevoir un projet d’intervention visant l’amélioration (ou le maintien) par l’activité physique de la santé mentale d’un public spécifique.
Heures d'enseignement
- UE Conceptio d'un projet d'éducation à la santé mentaleCM18h
Pré-requis recommandés
- Participation à l’UE « Activité(s) physique(s) et bien-être psychologique au semestre 7
- Connaissances en psychologie de l’activité physique et de la santé
Contrôle des connaissances
|
Nature d’évaluation durée |
Coefficient % |
ET |
1 dossier |
100% |
Session 2 |
1 écrit d’1 heure 30 |
100% |
Syllabus
- présentation de la notion d’éducation à la santé mentale
- présentation des principes d’élaboration d’un projet d’éducation à la santé mentale
- conception d’un projet (personnalisé) visant l’amélioration (ou le maintien) par l’activité physique de la santé mentale d’un public spécifique (par l’AP ?)
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|
UE | CT | Ecrit - dossier | 100% |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|
UE | CT | Ecrit | 100% |
Compétences visées
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Interpréter les capacités et potentialités des publics en situation de handicap et à besoins particuliers pour prévoir et programmer des interventions
- Concevoir et/ou optimiser un protocole d'intervention en APA (et d’évaluation de cette intervention) visant l’amélioration (ou le maintien) de la santé mentale d’un public spécifique
Bibliographie
Bibliographie fournie au fil du semestre