ECTS
3 crédits
Composante
Faculté humanités, santé, sport, sociétés (H3S)
Volume horaire
24h
Description
Le contenu de ce cours est centré sur la communication et le marketing digital qui sont au coeur des stratégies des entreprises du sport, du tourisme et de l'événementiel. L’objectif de ce cours est d’appréhender l’ensemble des outils de communication, qu’il s’agisse de la communication dite classique (identité de marque, visuels, …), de la communication vers les médias (communiqué de presse, dossier de presse, …) et de la communication digitale (content marketing, Consumer relationship management, …) afin, d’une part de développer une vision globale des processus de communication et d’autre part d’apprendre à les mettre en oeuvre. Les nombreuses études de cas seront utilisées pour analyser les stratégies de communication mises en œuvre par les entreprises et organisations du secteur du sport, du tourisme et de l’événementiel.
Objectifs
- Compétences analytiques :
Développer une vision globale et 360° du secteur de la communication
Comprendre les enjeux de la communication digitale pour les entreprises.
- Compétences opérationnelles :
Connaitre les bases de la réalisation et de la mise en œuvre opérationnelle des outils de communication (être capable de réaliser un dossier de presse, un visuel…)
Être capable de développer une stratégie de communication (plannification, choix des outils) en fonction d’un contexte particulier.
Heures d'enseignement
- UE Outils de communication : sport, tourisme et événementielCM24h
Contrôle des connaissances
Contrôle continu : 50%
Contrôle terminal : Examen écrit ou oral de 2h00 permettant de mettre en application concrète les principes théoriques de la communication abordés pendant le cours.
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
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UE | CC | Ecrit ou Oral | 50% | ||||
UE | CT | Ecrit ou Oral | 120 | 50% |
Informations complémentaires
24hCM de cours en 10 à 12 séances,
Cours magistral interactif avec de nombreuses études de cas et une analyse de l’actualité de la communication.
Bibliographie
Libaert T, Recoules S et Sabbah L (2018), Communication dans les organisations, guides pratiques, Vuibert, Paris.
Seror G (2016) Communication, Dunod, Paris.
Sabri O, El Hana N., Sic-Sic E (2021), Marketing digital : performez ! Vuibert, Paris.
Bressoles G, (2016), Le marketing digital, Dunod, Paris.