UE Cerveau, Comportement et motivation du sportif

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

La cognition est souvent abordée en STAPS au travers du développement d’automatismes et de réactions aux stimuli, permettant d’interagir efficacement avec l’environnement. Mais quels systèmes (neuro)cognitifs permettent la régulation volontaire du comportement ? Pourquoi décide-t-on de faire une chose plutôt qu’une autre ? Pourquoi faire un effort alors qu’on pourrait rester sans rien faire ?

Comprendre les bases psychologiques et neuroscientifiques de l’étude des comportements volontaires : Motivation, Valence, Renforcement, Contrôle cognitif, Contrôle Inhibiteur, Flexibilité comportementale, Interaction sociales, etc.

Caractériser l’engagement de ces systèmes (neuro)cognitifs dans la gestion de la vie physique, la performance sportive, l’apprentissage moteur, la pathologie, l’ergonomie.

Pré-requis recommandés

Connaissances niveau Licence relatives aux Neurosciences et à la Psychologie.

Compétences visées

Analyser une situation (clinique, sportive, sociale…) sur la base d’hypothèses relatives aux mécanismes de la cognition.

Maîtriser les fondamentaux des principes/méthodes d’étude de la cognition en psychologie expérimentale, et neurosciences cliniques (EEG de surface et intracrâniens, IRMf, TMS, Stimulation cérébrale profonde, etc).

Bibliographie

Bryan Kolb, Ian Q Whishaw, Gordon Campbell Teskey, 2019, Cerveau et comportement
Bettina Studer, Stefan Knecht, 2016, Motivation: Theory, Neurobiology and Applications
Tobias Egner, 2017, The Wiley handbook of cognitive control
Florence Darnis, 2010, Interaction et apprentissage
Jordan H. Grafman, 2024, Encyclopedia of the Human Brain

 

Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.
UE Ecrit100%

Session 2 - Contrôle des connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.
UE Ecrit100%

Informations complémentaires

Langue(s) : Français