Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Éléments théoriques et empiriques relatifs à la conception / planification de l’intervention sur les facteurs psychologiques, notamment sur le développement des habiletés mentales, et/ou le développement des compétences interpersonnelles.
Pré-requis recommandés
Connaissances des modèles théoriques spécifiques à la psychologie du sport (états affectifs, motivation, relations interpersonnelles…).
Compétences visées
Produire une évaluation systémique et une caractérisation individuelle des facteurs psychosociologiques de la performance des sportifs suivis.
Concevoir une planification, une programmation et des méthodes pour optimiser le potentiel psychosociologique des athlètes.
Rendre l'athlète autonome afin de préserver sa santé et son intégrité physique et psychologique
Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées en psychologie sociale de la performance pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
Bibliographie
Cox, R. (2013). Psychologie du sport. Bruxelles: De Boeck.
Jowett, S. & Lavallee, D. (2008). Psychologie sociale du sport. Bruxelles: De Boeck.
Mette, A. & Decamps, G. (2017). Préparation mentale du sportif. Paris: Vigot.
Modalités de contrôle des connaissances
Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances
Nature | Type | Nature d'évaluation | Durée (min) | Coeff. |
---|---|---|---|---|
UE | Ecrit - dossier | 100% |
Session 2 - Contrôle des connaissances
Nature | Type | Nature d'évaluation | Durée (min) | Coeff. |
---|---|---|---|---|
UE | Ecrit - dossier | 100 |
Informations complémentaires
Langue(s) : FrançaisEn bref
Crédits : 3Volume horaire
- CM : 18h
Contact(s)
Sandrine Isoard-Gautheur
Severine Guillaud