ECTS
3 crédits
Crédits ECTS Echange
3.0
Composante
UFR STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives)
Période de l'année
Toute l'année
Description
Dans un marché touristique concurrentiel, la multiplication des marques, labels, certificats, normes et chartes illustre la nécessité pour des entreprises et des destinations de s’engager dans des démarches de qualité, de durabilité, d’éthique, afin d’acquérir de la notoriété et in fine de fidéliser les clientèles. Il s’agira dans cette UE d’apporter des connaissances sur :
- les démarches qualité requises par le marché du tourisme sportif
- les techniques de labellisation et certification pour informer les clients sur le niveau de qualité et de sécurité de l'offre.
Heures d'enseignement
- UE Qualité, labelisation et certification - TDTD12h
- UE Qualité, labelisation et certification - CMCM6h
Pré-requis recommandés
Marketing des services niveau L3-M1, des notions en tourisme
Contrôle des connaissances
|
Nature d’évaluation durée |
Coefficient % |
CT |
dossier |
100% |
Session 2 |
Dossier - Ecrit |
100% |
|
|
|
Période
Semestre 9
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|
UE | CT | Ecrit - dossier | 1 | 100% |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|
UE | CT | Ecrit - dossier | 1 | 100% |
Compétences visées
Comprendre les différents types de labels, certificats, normes et marques, omniprésents dans le tourisme.
Analyser et construire un cahier des charges en fonction d’un positionnement donné.
Identifier les différents labels à fort contenu ‘’éthique’’
Des contenus théoriques préalables seront complétés par des interventions de professionnels spécialistes de différents labels ou normes du secteur du tourisme sportif, de filière, d’entreprise, ou de territoire.
Bibliographie
Une bibliographie indicative sera fournie au fil des séances