Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Dans un marché touristique concurrentiel, la multiplication des marques, labels, certificats, normes et chartes illustre la nécessité pour des entreprises et des destinations de s’engager dans des démarches de qualité, de durabilité, d’éthique, afin d’acquérir de la notoriété et in fine de fidéliser les clientèles. Il s’agira dans cette UE d’apporter des connaissances sur :
- les démarches qualité requises par le marché du tourisme sportif
- les techniques de labellisation et certification pour informer les clients sur le niveau de qualité et de sécurité de l'offre.
Pré-requis recommandés
Marketing des services niveau L3-M1, des notions en tourisme
Compétences visées
Comprendre les différents types de labels, certificats, normes et marques, omniprésents dans le tourisme.
Analyser et construire un cahier des charges en fonction d’un positionnement donné.
Identifier les différents labels à fort contenu ‘’éthique’’
Des contenus théoriques préalables seront complétés par des interventions de professionnels spécialistes de différents labels ou normes du secteur du tourisme sportif, de filière, d’entreprise, ou de territoire.
Bibliographie
Une bibliographie indicative sera fournie au fil des séances
Modalités de contrôle des connaissances
Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances
Nature | Type | Nature d'évaluation | Durée (min) | Coeff. |
---|---|---|---|---|
UE | 1 | Ecrit - dossier | 100% |
Session 2 - Contrôle des connaissances
Nature | Type | Nature d'évaluation | Durée (min) | Coeff. |
---|---|---|---|---|
UE | 1 | Ecrit - dossier | 100% |
Informations complémentaires
Méthode d'enseignement : En présenceLieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français
En bref
Période : Semestre 9Crédits : 3
Volume horaire
- TD : 12h
- CM : 6h
Contact(s)
Jean Louis Fuchs
Etudiants internationaux
Catégorie d'enseignement : Cours spécifique
Crédits : 3.0