UE Fondements scientifiques de l'APAS

Fondements scientifiques permettant le développement de l'APAS dans les domaines de l'éducation et de la santé.

Les étudiants sont amenés à réfléchir sur les différents champs scientifiques qui permettent à un professionnel APAS de répondre aux besoins spécifiques des populations pathologiques, en faisant à partir d'articles scientifiques :

- une construction de programme APAS

- une évaluation des propositions d'intervention APAS

- une évaluation des prises en charge des personnes à besoins spécifiques.

Six domaines sont abordés :

1) l'éthique de l'APAS

2) les maladies neuro-dégénératives et du mouvement

3) les maladies métaboliques et respiratoires

4) la motivation et l'engagement dans l'APAS

5) les déficiences sensorielles et l'APAS

6) les déficiences mentales et l'APAS

Syllabus

Cette UE présente l’originalité de croiser les approches scientifiques de différents champs disciplinaires, de préparer à la lecture critique d’articles scientifiques, de comprendre les mécanismes de la recherche bibliographique et in fine, de préparer à la rédaction du rapport de stage et des exigences de ce rapport de stage.

Pour répondre à cette approche de formation, plusieurs temps sont organisés :

Généralités et bibliographie: 9h (V Bricout) ; Les maladies métaboliques et respiratoires :  6h (M Mendelson) ; Les déficiences sensorielles et intellectuelles : 6h (V Bricout) ; APA et cancer : 6h (P Flore) ; Approche en  neurosciences : 6h (I Guillemain) ; Motivation et engagement dans les APA:        6h (D Trouilloud).

Les étudiants devront être capables d’aborder des contenus scientifiques issus de la bibliographie internationale afin de mobiliser des connaissances pour proposer une démarche pertinente de mise en place APAS. Ils  devront acquérir les outils nécessaires à l’analyse et à la compréhension des concepts scientifiques qui sous-tendent les études publiés. De ce travail, doivent émerger des propositions claires, cohérentes et réalistes de ce que peut être une prise en charge par l’APAS pour des personnes à besoins spécifiques.

Données par les enseignants en cours d'année.

Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.