UE Socio des pratiques et des institutions du tourisme sportif

Il s'agit de connaître sociologiquement les pratiques sportives relatives aux sports outdoor et au tourisme sportif, et d'appréhender le rôle des institutions dans l'organisation du tourisme sportif en général et des sports de montagne en particulier.

Il est donc question de saisir les ressorts sociologiques de l'organisation et de l'évolution des pratiques et de connaître l'ensemble des institutions et acteurs relatifs à ce secteur d'activité, leurs fonctions et enjeux.

- capacité d'analyser sociologiquement les pratiques et les pratiquants en mobilisant les modèles théoriques de la sociologie du sport.

- capacité à connaître le fonctionnement des institutions (acteurs) des sports outdoor et du tourisme sportif

- identifier les choix des pratiquants et le positionnement des institutions

Malek BOUHAOUALA (2012), La consommation des pratiquants du tourisme et des loisirs équestres, Revue Jurisport, septembre #123.

Christian POCIELLO (1999). Sports et sciences sociales. Paris, Vigot.

Brice LEFEVRE & Fabien OHL (2012). "Consuming sports : distinction, univorism and omnivorism". Sport in Society. Vol. 15, pp. 44-63.

Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.