Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
L’objectif de cet enseignement est double :
1/ Présenter, analyser, discuter les connaissances actuelles sur les conséquences psychologiques et psycho-sociologiques d’une pratique d’activité physique et/ou sportive.
Les thèmes suivants seront abordés : Le concept de santé (perspectives psycho-sociologiques); Activité physique et santé mentale (qualité de vie, bien être, anxiété, dépression) : quelles relations ? ; Activité physique et comportements à risque (e.g., recherche de sensations, addictions)
2/ Amener les étudiants à concevoir un projet d'éducation à la santé (mentale)
Pré-requis recommandés
Maîtrise des concepts et des modèles théoriques développés en psychologie sociale du sport et de l’activité physique dans les enseignements du premier cycle.
Compétences visées
Présenter, analyser, discuter les connaissances actuelles sur les conséquences psychologiques (et psycho-sociologiques) d’une pratique d’activité physique et/ou sportive.
Analyser la notion d’éducation à la santé dans les dispositifs d’intervention proposés
Bibliographie
La bibliographie sera indiquée au début du semestre.
Modalités de contrôle des connaissances
Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances
Nature | Type | Nature d'évaluation | Durée (min) | Coeff. |
---|---|---|---|---|
UE | 1 | Ecrit - devoir surveillé | 60 | 40% |
UE | 1 | Ecrit - devoir surveillé | 90 | 60% |
Session 2 - Contrôle des connaissances
Nature | Type | Nature d'évaluation | Durée (min) | Coeff. |
---|---|---|---|---|
UE | 1 | Ecrit - devoir surveillé | 120 | 100% |
Informations complémentaires
Méthode d'enseignement : En présenceLieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français
En bref
Période : Semestre 7Crédits : 6
Volume horaire
- TD : 12h
- CM : 33h
Contact(s)
David Trouilloud
Etudiants internationaux
Catégorie d'enseignement : Cours général
Crédits : 6.0