UE Psychologie sociale de l'activité physique et éducation à la santé

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

L’objectif de cet enseignement est double :

1/ Présenter, analyser, discuter les connaissances actuelles sur les conséquences psychologiques et psycho-sociologiques d’une pratique d’activité physique et/ou sportive.

Les thèmes suivants seront abordés : Le concept de santé (perspectives psycho-sociologiques); Activité physique et santé mentale (qualité de vie, bien être, anxiété, dépression) : quelles relations ? ; Activité physique et comportements à risque (e.g., recherche de sensations, addictions)

2/ Amener les étudiants à concevoir un projet d'éducation à la santé (mentale)

Pré-requis recommandés

Maîtrise des concepts et des modèles théoriques développés en psychologie sociale du sport et de l’activité physique dans les enseignements du premier cycle.

Compétences visées

Présenter, analyser, discuter les connaissances actuelles sur les conséquences psychologiques (et psycho-sociologiques) d’une pratique d’activité physique et/ou sportive.

Analyser la notion d’éducation à la santé dans les dispositifs d’intervention proposés

Bibliographie

La bibliographie sera indiquée au début du semestre.

Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.
UE1 Ecrit - devoir surveillé6040%
UE1 Ecrit - devoir surveillé9060%

Session 2 - Contrôle des connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.
UE1 Ecrit - devoir surveillé120100%

Informations complémentaires

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français