ECTS
3 crédits
Crédits ECTS Echange
3.0
Composante
UFR STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives)
Volume horaire
30h
Période de l'année
Toute l'année
Description
Le secteur du tourisme sportif de montagne est impacté par des évolutions fortes, rapides des paramètres de son environnement.
Il s’agira d’aborder à travers les regards des professionnels, spécialistes du tourisme sportif de montagne, les problématiques sportives, environnementales, climatiques, économiques et commerciales autour des mutations vécues par ce secteur d’activité.
Des séminaires animés par des professionnels issus d’ONG, de collectivités locales, d’entreprises, permettront d’identifier et de comprendre les transitions qui s’opèrent sur le marché du tourisme sportif de montagne.
Les thématiques seront déterminées et renouvelées annuellement par l'équipe pédagogique du Master selon les tendances et les évolutions du marché.
Heures d'enseignement
- UE Séminaire pro sport et tourisme international - TDCM18h
Pré-requis recommandés
aucun
Contrôle des connaissances
|
Nature d’évaluation durée |
Coefficient % |
CCF |
Pas de CCF |
|
CT |
dossier |
|
Session 2 |
1 écrit d’1 heure |
100% |
Syllabus
Liste des intervenants et thèmes traités déterminés chaque début de session.
Des intervenants issus de stations de ski, d’associations engagées dans la transition écologique, d’organismes de gestion de destinations viendront expliquer quelles sont les mutations qui s’opèrent dans leur domaine.
Période
Semestre 7
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|
UE | CC | Ecrit - dossier | 1 | ||||
UE | CT | Ecrit - dossier | 1 |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|
UE | CT | Ecrit | 60 | 1 | 100% |
Compétences visées
Percevoir et analyser les principales mutations en cours faisant du tourisme de montagne un secteur en transition.
Percevoir et comprendre les stratégies des différents acteurs (opérateurs privés, collectivités locales, ONG et associations) intégrant les évolutions en cours.
Bibliographie
Distribuée en début d'année par l'enseignant.