• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

UE Neurosciences et apprentissage moteur

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    UFR STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives)

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Toute l'année

Description

Notre cerveau est le théâtre des apprentissages. Toute amélioration de performance motrice est le produit des modifications de la structure et du fonctionnement cérébral. On comprend encore trop souvent l’apprentissage « comme une boîte noire », sans bien connaitre les mécanismes internes du cerveau humain qui apprend. Cet enseignement éclaire les mécanismes neurocognitifs élémentaires d’apprentissage dont dépend la performance motrice.

Lire plus

Objectifs

Éclairer les multiples facettes de la riche thématique du cerveau et de l’apprentissage moteur par une série de cours confiés à des chercheurs en neurosciences. Chaque intervention s’adosse à des données acquises en laboratoire ou sur le terrain et présente les moyens technologiques (e.g., psychophysique, imagerie cérébrale, neurostimulation, neurophysiologie in vivo) qui permettent de caractériser le cerveau qui apprend.  

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM18h

Pré-requis recommandés

Aucun. Les connaissances abordées lors des UE de "neurosciences" de la licence et du master 1 STAPS seront néanmoins fortement utiles pour suivre le cours.

 

Lire plus

Contrôle des connaissances

Contrôle Terminal écrit (sujet de réflexion).

Lire plus

Syllabus

Les types de mémoire, adaptation motrice, apprentissage par renforcement, imagerie motrice, plasticité neuronale, neuroimagerie, applications en réalité virtuelle 

Lire plus

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléNature de l'enseignementType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveRemarques
UECTEcrit100%

Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves

LibelléNature de l'enseignementType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveRemarques
UECTEcrit100%

Compétences visées

  • Connaitre les mécanismes cérébraux de l’apprentissage
  • Développer une conscience neuroscientifique de l’étude de la performance motrice ;
  • Savoir mobiliser les connaissances dans le cadre des problématiques de l'intervention (entraînement, rééducation, etc).
Lire plus

Bibliographie

communiquée en cours

Lire plus