UE Neurosciences et apprentissage moteur

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Notre cerveau est le théâtre des apprentissages. Toute amélioration de performance motrice est le produit des modifications de la structure et du fonctionnement cérébral. On comprend encore trop souvent l’apprentissage « comme une boîte noire », sans bien connaitre les mécanismes internes du cerveau humain qui apprend. Cet enseignement éclaire les mécanismes neurocognitifs élémentaires d’apprentissage dont dépend la performance motrice.

Éclairer les multiples facettes de la riche thématique du cerveau et de l’apprentissage moteur par une série de cours confiés à des chercheurs en neurosciences. Chaque intervention s’adosse à des données acquises en laboratoire ou sur le terrain et présente les moyens technologiques (e.g., psychophysique, imagerie cérébrale, neurostimulation, neurophysiologie in vivo) qui permettent de caractériser le cerveau qui apprend.  

Syllabus

Les types de mémoire, adaptation motrice, apprentissage par renforcement, imagerie motrice, plasticité neuronale, neuroimagerie, applications en réalité virtuelle 

Pré-requis recommandés

Aucun. Les connaissances abordées lors des UE de "neurosciences" de la licence et du master 1 STAPS seront néanmoins fortement utiles pour suivre le cours.

 

Compétences visées

  • Connaitre les mécanismes cérébraux de l’apprentissage
  • Développer une conscience neuroscientifique de l’étude de la performance motrice ;
  • Savoir mobiliser les connaissances dans le cadre des problématiques de l'intervention (entraînement, rééducation, etc).

Bibliographie

communiquée en cours

Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.
UE Ecrit100%

Session 2 - Contrôle des connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.
UE Ecrit100%

Informations complémentaires

Langue(s) : Français