• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

    UE Conception d'un projet d'éducation à la santé mentale par l'activité physique

    • ECTS

      3 crédits

    • Composante

      Faculté humanités, santé, sport, sociétés (H3S)

    • Période de l'année

      Toute l'année

    Description

    Cette UE a pour objectif d’amener les étudiants à concevoir un projet d’intervention visant l’amélioration (ou le maintien) par l’activité physique de la santé mentale d’un public spécifique.

    Lire plus

    Heures d'enseignement

    • UE Conceptio d'un projet d'éducation à la santé mentaleCM18h

    Pré-requis recommandés

    • Participation à l’UE « Activité(s) physique(s) et bien-être psychologique au semestre 7
    • Connaissances en psychologie de l’activité physique et de la santé
    Lire plus

    Contrôle des connaissances

     

    Nature d’évaluation durée

    Coefficient %

    ET

    1 dossier

    100%

    Session 2

    1 écrit d’1 heure 30

    100%

    Lire plus

    Syllabus

    - présentation de la notion d’éducation à la santé mentale

    - présentation des principes d’élaboration d’un projet d’éducation à la santé mentale

    - conception d’un projet (personnalisé) visant l’amélioration (ou le maintien) par l’activité physique de la santé mentale d’un public spécifique (par l’AP ?)

    Lire plus

    Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

    LibelléNature de l'enseignementType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveRemarques
    UECTEcrit - dossier100%

    Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves

    LibelléNature de l'enseignementType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveRemarques
    UECTEcrit100%

    Compétences visées

    - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes

    - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

    - Interpréter les capacités et potentialités des publics en situation de handicap et à besoins particuliers pour prévoir et programmer des interventions

    - Concevoir et/ou optimiser un protocole d'intervention en APA (et d’évaluation de cette intervention) visant l’amélioration (ou le maintien) de la santé mentale d’un public spécifique

    Lire plus

    Bibliographie

    Bibliographie fournie au fil du semestre

    Lire plus