Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Alors que les bienfaits de l'activité physique pour la Santé ont été soulignés dans de nombreux travaux, une majorité d’adultes n’atteint pas les recommandations en matière d’activité physique bénéfique pour la santé (APBS) et un grand nombre ne sont pas assidus ou décrochent des programmes de réhabilitation dans lesquels ils sont inscrits. Promouvoir l'engagement dans les AP constitue donc un défi important. Ce cours est destiné à apporter des ressources essentielles à tout étudiant désirant comprendre les principes psychologiques qui sous-tendent l'engagement dans les APBS. A partir d’une revue des modèles et travaux contemporains, l’objectif est d’identifier des variables motivationnelles associées à l’AP (les cibles) et des techniques de changements de comportement pour les faire évoluer (les leviers), afin de pouvoir conceptualiser des interventions destiner à promouvoir l’engagement dans ou le maintien d’une APBS.
Pré-requis recommandés
Aucun.
Les connaissances abordées lors des UE de "psychologie" la licence et du master 1 seront néanmoins fortement utiles pour bien comprendre le cours.
Compétences visées
- Être capable de lire et d’analyser un article scientifique dans le domaine afin d’en extraire les informations pertinentes (e.g., variables cibles, techniques de changement de comportement efficaces).
- Être capable d’identifier des variables cibles (qui régulent l’engagement dans une APBS) et les techniques de changement de comportement les plus efficaces pour les faire évoluer, dans l’optique de pouvoir élaborer une intervention destinée à promouvoir l’engagement dans, ou le maintien d’une, APBS.
Bibliographie
Godin, G. (2012). Les comportements dans le domaine de la santé. Comprendre pour mieux intervenir. Les presses de l'Université de Montréal.
Marcus, B., Forsyth, L. (2009). Motivating people to be physically active (2nd Edition). Human Kinetics.
Nigg, C. (2014). ACSM's behavioral aspects of physical activity and exercise. Wolters Kluwer health
Plusieurs articles scientifiques dont les références seront communiquées durant le cours.
Modalités de contrôle des connaissances
Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances
Nature | Type | Nature d'évaluation | Durée (min) | Coeff. |
---|---|---|---|---|
CM | 1 | Ecrit - devoir surveillé | 120 |
Session 2 - Contrôle des connaissances
Nature | Type | Nature d'évaluation | Durée (min) | Coeff. |
---|---|---|---|---|
CM | 1 | Ecrit - devoir surveillé | 120 |
Informations complémentaires
Méthode d'enseignement : En présenceLieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français
En bref
Période : Semestre 9Crédits : 3
Volume horaire
- CM : 18h
Contact(s)
Philippe Sarrazin
Etudiants internationaux
Catégorie d'enseignement : Cours général
Crédits : 3.0