• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

UE Socio-économie du tourisme

  • ECTS

    6 crédits

  • Crédits ECTS Echange

    6.0

  • Composante

    UFR STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives)

  • Période de l'année

    Toute l'année

Description

L'objectif est de délivrer aux étudiants les théories, les concepts et les outils issus du champs de la sociologie économique pour mieux appréhender le fonctionnement des marchés et les comportements des consommateurs du sport, du tourisme et des loisirs sportifs du secteur vacancier. Un éclairage spécifique sera apporté au secteur du tourisme sportif de montagne.

L'idée générale est de prendre en compte les facteurs sociologiques et les paramètres économiques pour mieux cerner la complexité et les particularismes de ce secteur socio-économique. A titre d'exemple, parmi les sujets concernés, l'entreprise, la régulation des marchés, la consommation...seront abordées d'une manière privilégiée.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • UE Socio-économie des consommateurs et des marchés du tourisme sportif - CMCM48h

Période

Semestre 7

Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

LibelléNature de l'enseignementType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveRemarques
CMCCEcrit - devoir surveillé60140%
CMCTEcrit - devoir surveillé90160%

Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves

LibelléNature de l'enseignementType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveRemarques
CMCTEcrit - devoir surveillé1201100%

Compétences visées

- maîtrise des théories et concepts de la socio-économie

- maniement des outils d'analyse et de la méthodologie en socio-économie

- production d'une analyse mêlant paramètres économiques et aéconomiques

- rédaction et présentation des analyses

Lire plus

Bibliographie

- The handbook of economic sociology, Smelser N. J and Swedberg R (1st ed: 1997, 2nd ed: 2005), Princeton University Press

- Traité de sociologie économique, Steiner Ph et Vatin F (DIr) (2009), PUF, Coll Quadrige Manuels

- La nouvelle sociologie économique, Levesque et al (2001), Desclé de Brouwer.

- Management de la petite entreprise des loisirs sportifs: une approche socioéconomique, Bouhaouala M (2008), De Boeck Université

- Tourisme et sport : un duo gagnant, Bouhaouala M (2015), Revue Jurisport, Février #150

- La consommation des pratiquants du tourisme et des loisirs équestres, Bouhaouala M (2012), Revue Jurisport, septembre #123

- Les pratiques commerciales des petites entreprises du tourisme sportif de nature: entre rationalité marketing et logiques sociales des dirigeants, Bouhaouala M (2002), Revue Internationale PME, Vol 15 #1.

- Relations inter-entreprises dans un marché local: le cas des PE-TPE du tourisme sportif en Vercors, Bouhaouala M (2001). Revue Espaces et Sociétés #105-106.

Lire plus