ECTS
6 crédits
Crédits ECTS Echange
6.0
Composante
UFR STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives)
Période de l'année
Toute l'année
Description
L'objectif est de délivrer aux étudiants les théories, les concepts et les outils issus du champs de la sociologie économique pour mieux appréhender le fonctionnement des marchés et les comportements des consommateurs du sport, du tourisme et des loisirs sportifs du secteur vacancier. Un éclairage spécifique sera apporté au secteur du tourisme sportif de montagne.
L'idée générale est de prendre en compte les facteurs sociologiques et les paramètres économiques pour mieux cerner la complexité et les particularismes de ce secteur socio-économique. A titre d'exemple, parmi les sujets concernés, l'entreprise, la régulation des marchés, la consommation...seront abordées d'une manière privilégiée.
Heures d'enseignement
- UE Socio-économie des consommateurs et des marchés du tourisme sportif - CMCM48h
Période
Semestre 7
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|
CM | CC | Ecrit - devoir surveillé | 60 | 1 | 40% | ||
CM | CT | Ecrit - devoir surveillé | 90 | 1 | 60% |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|
CM | CT | Ecrit - devoir surveillé | 120 | 1 | 100% |
Compétences visées
- maîtrise des théories et concepts de la socio-économie
- maniement des outils d'analyse et de la méthodologie en socio-économie
- production d'une analyse mêlant paramètres économiques et aéconomiques
- rédaction et présentation des analyses
Bibliographie
- The handbook of economic sociology, Smelser N. J and Swedberg R (1st ed: 1997, 2nd ed: 2005), Princeton University Press
- Traité de sociologie économique, Steiner Ph et Vatin F (DIr) (2009), PUF, Coll Quadrige Manuels
- La nouvelle sociologie économique, Levesque et al (2001), Desclé de Brouwer.
- Management de la petite entreprise des loisirs sportifs: une approche socioéconomique, Bouhaouala M (2008), De Boeck Université
- Tourisme et sport : un duo gagnant, Bouhaouala M (2015), Revue Jurisport, Février #150
- La consommation des pratiquants du tourisme et des loisirs équestres, Bouhaouala M (2012), Revue Jurisport, septembre #123
- Les pratiques commerciales des petites entreprises du tourisme sportif de nature: entre rationalité marketing et logiques sociales des dirigeants, Bouhaouala M (2002), Revue Internationale PME, Vol 15 #1.
- Relations inter-entreprises dans un marché local: le cas des PE-TPE du tourisme sportif en Vercors, Bouhaouala M (2001). Revue Espaces et Sociétés #105-106.