Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Cet enseignement abordera dans un premier temps les règles économiques qui gouvernent les entreprises et orientent leur fonctionnement. Dans un deuxième temps, il approfondira les tenants et aboutissants des stratégies que les entreprises du tourisme sportif mettent en œuvre pour se maintenir et se développer.
Un focus sera opéré sur les entreprises du tourisme sportif en montagne et du E-Tourisme à l'aide d'exemples concrets et d'études de cas.
Compétences visées
- connaître les principes de gouvernance des entreprises
- connaître les types de stratégies opérantes dans le secteur du tourisme sportif
- connaître les facteurs clefs de succès des marchés du tourisme sportif et du secteur montagne
- connaître les modèles économiques
- utiliser les modèles du diagnostic stratégique.
Bibliographie
- Stratégor (6è édition 2013), Lehmann-Ortega L et al, les éditions Dunod
- Stratégique (10è édition 2014), Johnson G et al, Les éditions Pearson
Management de la petite entreprise des loisirs sportifs (2008), Bouhaouala M, les éditions De Boeck Université
Modalités de contrôle des connaissances
Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances
Nature | Type | Nature d'évaluation | Durée (min) | Coeff. |
---|---|---|---|---|
UE | 1 | Ecrit - devoir surveillé | 120 | 100% |
Session 2 - Contrôle des connaissances
Nature | Type | Nature d'évaluation | Durée (min) | Coeff. |
---|---|---|---|---|
UE | 1 | Ecrit - devoir surveillé | 120 | 100% |
Informations complémentaires
Méthode d'enseignement : En présenceLieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français
En bref
Période : Semestre 9Crédits : 3
Volume horaire
- CM : 18h
- TD : 12h
Contact(s)
Malek Bouhaouala
Etudiants internationaux
Catégorie d'enseignement : Cours général
Crédits : 3.0