ECTS
3 crédits
Crédits ECTS Echange
3.0
Composante
UFR STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives)
Description
Cet enseignement abordera dans un premier temps les règles économiques qui gouvernent les entreprises et orientent leur fonctionnement. Dans un deuxième temps, il approfondira les tenants et aboutissants des stratégies que les entreprises du tourisme sportif mettent en œuvre pour se maintenir et se développer.
Un focus sera opéré sur les entreprises du tourisme sportif en montagne et du E-Tourisme à l'aide d'exemples concrets et d'études de cas.
Heures d'enseignement
- UE Economie et stratégies d'entreprise - CMCM18h
- UE Economie et stratégies d'entreprise - TDTD12h
Période
Semestre 9
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|
UE | CT | Ecrit - devoir surveillé | 120 | 1 | 100% | L'écrit pourra prendre la forme d'un dossier avec ou sans exposé oral |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|
UE | CT | Ecrit - devoir surveillé | 120 | 1 | 100% |
Compétences visées
- connaître les principes de gouvernance des entreprises
- connaître les types de stratégies opérantes dans le secteur du tourisme sportif
- connaître les facteurs clefs de succès des marchés du tourisme sportif et du secteur montagne
- connaître les modèles économiques
- utiliser les modèles du diagnostic stratégique.
Bibliographie
- Stratégor (6è édition 2013), Lehmann-Ortega L et al, les éditions Dunod
- Stratégique (10è édition 2014), Johnson G et al, Les éditions Pearson
Management de la petite entreprise des loisirs sportifs (2008), Bouhaouala M, les éditions De Boeck Université