Licence Sciences du langage

Présentation et objectifs

Combien y a-t-il de langues parlées dans le monde ? Comment le bébé apprend-il à parler ? Comment se construit la parole ? Comment se définit le sens d’une phrase ? Pourquoi l’écriture de certaines langues est-elle si compliquée ? Qu’est-ce qu’un accent régional ? La langue des signes a-t-elle la même structure que la langue orale ? Qu’est-ce qui rend un discours convaincant ? Voici des questions auxquelles s’intéressent les sciences du langage.

Les sciences du langage permettent de comprendre le fonctionnement du langage humain et des langues dans leurs dimensions les plus variées. Elles couvrent de nombreux domaines d’étude : les sons de la parole (la phonétique et la phonologie), la formation des énoncés (la syntaxe), le fonctionnement des textes (la linguistique textuelle), les discours en contexte (la pragmatique), le sens linguistique (la sémantique), l’évolution des langues (la linguistique historique), etc.

En plus de ces domaines, des disciplines nées de la rencontre entre la linguistique et d’autres champs des sciences humaines et sociales sont abordées dans la Licence comme la sociolinguistique (comment appréhender la parole d’un locuteur dans son contexte ?), la psycholinguistique (comment comprendre l’acquisition du langage ?) ou la didactique des langues et du français (comment enseigner efficacement une langue ?).

Une large partie de la formation est orientée sur la construction d’objectifs pré-professionnels : découverte du monde professionnel et de la variété des débouchés possibles (masters et métiers), valorisation des compétences acquises tout au long de la formation, travail sur le projet professionnel, etc.

Présentation

Présentation

Dimension internationale :

Doubles diplômes, diplômes conjoints, Erasmus Mundus

Dans le cadre de sa politique d’ouverture vers l’international, la Licence Sciences du langage favorise les échanges avec les universités internationales pour les mobilités sortantes ou entrantes, dans le cadre des programmes Erasmus+ ou des accords binationaux. Plus d’informations dans la page Relations internationales de l’UFR LLASIC.

Programme

Programme

> Ces structures d'enseignements sont indiques à titre d'information et correspondent à l'année 2022-2023 (informations non contractuelles)

Licence 1re année

Licence 2e année

Licence 3e année

Stages, projets et missions

  • Des stages, facultatifs mais recommandés, peuvent être réalisés, à l’initiative de l’étudiant, au cours des 3 années de licence, avec une convention passée entre l'établissement d'accueil et l'université.
  • Un stage peut aussi être validé, dans le cadre du cursus, en tant qu’option libre transversale ou comme partie d'un enseignement de l'Offre de Formation Complémentaire.
  • Les meilleurs étudiants des deux premières années de Licence peuvent aussi candidater au dispositif « Stages d’excellence».

Admission

Admission

Condition d'accès

Public formation initiale :

  • La première année de licence est accessible aux candidats titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme accepté équivalent (capacité en droit, DAEU...). Elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de la demande d'admission préalable)
  • La deuxième année et la troisième année sont accessibles aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits ECTS obtenus dans ce même cursus ou via une validation (d'acquis ou d'études) selon les conditions déterminées par l'université ou la formation.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Candidature

Vous souhaitez candidater et vous inscrire ? Sachez que la procédure diffère selon le diplôme envisagé, le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers. Laissez-vous guider simplement en suivant ce lien : Candidater et s'inscrire

Pré-requis

La licence Sciences du langage a pour objet l'étude et la compréhension des processus langagiers et du fonctionnement de la langue dans sa diversité et sa complexité. Étant une discipline nouvelle jamais enseignée au secondaire, la formation peut accueillir des profils variés quels que soient les enseignements de spécialité ou options choisis en Première et Terminale.

Il est attendu des candidats en licence mention Sciences du langage de faire preuve de curiosité intellectuelle pour le langage, les langues et leurs fonctionnements.

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

La Licence Sciences du langage débouche sur les masters suivants :

Master mention Sciences du langage

Master mention Didactique des langues

Master MEEF

Autres mentions de Master accessibles (pour plus d’informations, consultez le fichier « Débouchés_Sciences du langage_poursuites d’études en Master »)

Métiers visés

Au cours des trois années de la Licence, chaque étudiant est amené à construire son projet professionnel et à se préparer à son insertion dans le monde du travail.

 

La formation prépare en particulier aux métiers suivants :

 

  •  Métiers de l’enseignement, de la formation et de l’ingénierie pédagogique :

- Enseignement des écoles (Référentiel ROME - K2106)

- Enseignement général du second degré / Professeur de Français Langue Etrangère (Référentiel ROME - K2107)

- Formateur de Français Langue Etrangère FLE / Formateur d’adultes en Français Écrit (Référentiel ROME – K2111)

 

  • Métiers du langage et de la communication, de la médiation et remédiation langagière

- Orthophonie (Référentiel ROME - J1406)

- Interprète en LSF / Codeur LfPC (Référentiel ROME – E1108)

- Journalisme et information média (Référentiel ROME - E1106)

- Communication (Référentiel ROME – E1103)

- Chargé d’accompagnement à la médiation / Transcripteur - adaptateur (Référentiel ROME – K1204)

- Bibliothécaire documentaliste (Référentiel ROME – K1601)

 

  • Métiers des industries de la langue, des éditions et des humanités numériques

- Linguiste informaticien / Ingénieur en Traitement Automatique des Langues / Chef de projet multimédia pour l’apprentissage des langues / Ingénieur – Concepteur pédagogique numérique (Référentiel ROME – M1805)

- Chef de projet en linguistique informatique (Référentiel ROME – M1803)

- Coordination d’édition (Référentiel ROME – E1105)

 

  • Métiers de la recherche

- Enseignement supérieur (Référentiel ROME - K2108)

- Chercheur en linguistique / Ethnolinguiste / Lexicologue / Terminologue (Référentiel ROME – K2401)

- Ingénieur d’études / Ingénieur de recherche (Référentiel ROME – K2402)

- Assistant de laboratoire de recherche (Référentiel ROME – H1210)

 

  • Métiers du patrimoine (linguistique) et de la culture

- Attaché de conservation du patrimoine / Concepteur de projets muséologiques (Référentiel ROME – K1602)

 

Pour plus d’informations :

- « Débouchés Sciences du langage - Synthèse »

- « Débouchés_Sciences du langage_secteurs professionnels »

- « Témoignage des anciens étudiants »