Littérature et histoire

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Quel regard pose-t-on sur les événements, passés ou présents ? Comment les rapporter, en faire le récit ? quelle objectivité espérer, ou plus exactement comment construire un point de vue qui prenne en charge le fait historique et sa marge – incertaine – d’interprétation ? En quoi la littérature peut-elle proposer un témoignage, faire trace tout en continuant d’investir pleinement le champ de la fiction ? En quoi, symétriquement, l’historien connaît-il la tentation de l’imagination ? Les questions seront traitées à partir d’un corpus de textes mais pourront s’appuyer également sur la lecture suivie d’une œuvre complète.

Objectifs 

  • Réfléchir aux relations entre une œuvre et son contexte historique ;
  • Appréhender le récit, la fiction comme des instruments pour évoquer l’Histoire.

Pré-requis recommandés

Pour les étudiants étrangers en échange, une très bonne maîtrise de la langue française.

Compétences visées

-Être capable de replacer une œuvre dans son contexte historique ;

-Savoir quels outils d’analyse littéraire mobiliser pour commenter une œuvre dans son rapport à l’histoire ;

-Apprendre à maîtriser les exercices universitaires : explication de texte, commentaire, dissertation.

Bibliographie

  • Durand-Le Guern Isabelle, Le Roman historique, Paris, Armand Colin, coll. 128, 2008.
  • Gengembre Gérard, Le Roman historique, Paris, Klincksieck, coll. 50 questions, 2006.
  • Lyon-Caen Judith, Ribard Dinah, L’historien et la littérature, Paris, La Découverte, coll. Repères, 2010
  • Lyon-Caen Judith, La Griffe de l’histoire, ce que l’histoire peut dire de la littérature, Paris, Gallimard, NRF Essais, 2019

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français