Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Description
Ce cours porte les interactions comme objet d’étude et d’analyse en sciences du langage. Il définit en premier lieu le concept d’interaction, aborde différentes acceptions de la notion de contexte et présente les notions d’unités d’analyse et de politesse linguistique et interactionnelle. Il alterne les moments de cours magistral et de TD, et requiert des étudiant·es une petite enquête de terrain.
Objectifs
Objectifs
L’objectif de ce cours est de sensibiliser les étudiant·es de 1ère année de sciences du langage et d’autres filières à l’importance des interactions dans la communication humaine.
Il vise en outre à les initier au recueil, à la transcription et à l’analyse d’interactions.
Heures d'enseignement
- Analyse des interactions - TDTD24h
Contrôle des connaissances
Travail personnel et en binôme
Période
Semestre 1
Compétences visées
- Connaitre les notions de bases autour du concept d’interaction (coopération, interaction, échange, séquences, tours de parole, paires adjacentes, politesse linguistique et interactionnelle)
- Savoir recueillir un corpus d’interaction oral en situation écologique, en respectant des normes déontologiques
- Connaitre les rudiments de systèmes de transcription d’interactions
- Mobiliser les notions vues en cours pour mener une analyse de corpus
Bibliographie
De Nuchèze, V. & Colletta, J.-M. (2002) (éds). Guide terminologique pour l'analyse des discours : lexique des approches pragmatiques du langage. Bern : Peter Lang.
Kerbrat-Orecchioni, C. (1998). Les interactions verbales. Paris : A. Colin.
Kerbrat-Orecchioni, C. (1998). La conversation. Paris : Seuil (coll. Mémo)
Traverso, V. (2007). L’analyse des conversations. Paris : A. Colin.
Traverso, V. (2016). Décrire le français parlé en interaction. Paris : Ophrys.