Analyse des interactions

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Ce cours porte les interactions comme objet d’étude et d’analyse en sciences du langage. Il définit en premier lieu le concept d’interaction, aborde différentes acceptions de la notion de contexte et présente les notions d’unités d’analyse et de politesse linguistique et interactionnelle. Il alterne les moments de cours magistral et de TD, et requiert des étudiant·es une petite enquête de terrain.

Objectifs 

L’objectif de ce cours est de sensibiliser les étudiant·es de 1ère année de sciences du langage et d’autres filières à l’importance des interactions dans la communication humaine.

Il vise en outre à les initier au recueil, à la transcription et à l’analyse d’interactions.

Compétences visées

  • Connaitre les notions de bases autour du concept d’interaction (coopération, interaction, échange, séquences, tours de parole, paires adjacentes, politesse linguistique et interactionnelle)
  • Savoir recueillir un corpus d’interaction oral en situation écologique, en respectant des normes déontologiques
  • Connaitre les rudiments de systèmes de transcription d’interactions
  • Mobiliser les notions vues en cours pour mener une analyse de corpus

Bibliographie

De Nuchèze, V. & Colletta, J.-M. (2002) (éds). Guide terminologique pour l'analyse des discours : lexique des approches pragmatiques du langage. Bern : Peter Lang.

Kerbrat-Orecchioni, C. (1998). Les interactions verbales. Paris : A. Colin.

Kerbrat-Orecchioni, C. (1998). La conversation. Paris : Seuil (coll. Mémo)

Traverso, V. (2007). L’analyse des conversations. Paris : A. Colin.

Traverso, V. (2016). Décrire le français parlé en interaction. Paris : Ophrys.

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français