Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Ce cours aborde le fonctionnement syntaxique des adverbes en contexte en appuyant les analyses sur des énoncés provenant de différents types de corpus : journalistique (Pour une formation professionnelle réellement émancipatrice), publicitaire (Ferrero Rocher, divinement bon !), scientifique (Contrairement aux idées reçues, le figement n’est pas un trait caractéristique de la catégorie des proverbes), etc.
Différentes méthodes d’analyse linguistique (la méthode distributionnelle et les opérations transformationnelles) permettront de classer les différents types d’adverbes sur le plan syntaxique, sémantique, discursif et de les distinguer d’autres classes grammaticales comme les prépositions, les conjonctions, les adjectifs etc.
Objectifs
Ce cours a pour objectif de faire prendre conscience aux étudiants de la présence massive des adverbes dans le discours et de leur fonction structurante au sein du discours écrit ou oral.
Il présente la diversité de la classe adverbiale et le rôle des adverbes comme modifieurs (d’autres catégories grammaticales) ou connecteurs de discours.
Compétences visées
Savoir appliquer les tests syntaxiques permettant d’identifier la nature et les fonctions des constituants de la phrase.
Savoir utiliser les tests syntaxiques permettant de reconnaître les différentes classes d’adverbes en discours.
Savoir analyser la structure des syntagmes adverbiaux.
Mobiliser les principales méthodes d’analyse syntaxique enseignées pour classer les adverbes dans différents types
S’approprier la typologie des adverbes
Bibliographie
Choi-Jonin I. & Delhay C., (1998, 2005), Introduction à la méthodologie en linguistique : application au français contemporain, chap. 3, Syntaxe, Presses Universitaires de Strasbourg.
Garric N., (2009), Introduction à la linguistique, Hachette.
Guimier, Les adverbes du français : le cas des adverbes en -ment, Ophrys, 1996
Molinier Ch. & Levrier F., 2000, Grammaire des adverbes: description des formes en –ment, Genève, DROZ.
Informations complémentaires
Lieu(x) : GrenobleLangue(s) : Français
En bref
Période : Semestre 4Crédits : 3
Volume horaire
- TD : 24h
Etudiants internationaux
Catégorie d'enseignement : Cours préférentiel
Crédits : 4.0