Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
L’objectif de ce cours est de mettre en perspective quelques uns des débats importants qui ont eu lieu sur le langage, la structure des langues et la diversité linguistique au cours de l’histoire. Il s'agit de fournir des repères afin de faciliter la compréhension des théories contemporaines en sciences du langage. Parmi les thématiques abordée : l'émergence du langage, la réflexion su le signe linguistique, la « découverte » de la diversité linguistique, les grammaires générales, le relativisme linguistique, la reconstruction linguistique.
Le cours alternera la présentation de chaque question et des lectures conseillées à aborder en autonomie ainsi que des lectures à analyser en cours avec l’enseignant.
Connaissances :
Connaissance de quelques unes des idées linguistiques fondamentales sur les périodes étudiées : le signe et le structures du discours dans l'antiquité ; les conceptions linguistiques au Moyen Âge, à la Renaissance et au 17ème siècle (Port Royal) ; le comparatisme (19ème siècle); au 20ème siècle : les anthropologues linguistes (Sapir); le courant distributionnaliste (Bloomfield, Harris); éléments de compréhension portant sur la grammaire générative transformationnelle et son évolution; initiation aux linguistiques de l'usage.
Objectifs
Apprendre à analyser des textes consacrés au langage et aux langues, même anciens, pour extraire les idées principales sur les thèmes développés en cours
Apprendre à trouver des liens entre les idées linguistiques d’époques différentes
Apprendre à développer une thématique en tenant compte de son évolution dans les différentes époques
Pré-requis recommandés
Connaître les notions de base en linguistique (par exemple :
- La nature du signe linguistique (signifiant/signifié) ;
- Notions de phonème, morphème… ;
- Les classes grammaticales et la syntaxe de la phrase.
Compétences visées
Être capable de mettre en perspective des éléments d'information concernant l'histoire des idées linguistiques.
Être capable de lire un article explicitant une problématique linguistique, en français ou en anglais. Être capable de synthétiser et de présenter de manière claire les principes généraux propres à un courant linguistique.
Bibliographie
Auroux S., Histoire des idées linguistiques, 3 volumes, 1989, Bruxelles, Mardaga.
Colombat B., Fournier J.-M., Puech Ch. (2010) Histoire des idées sur le langage et les langues, Paris, Klincksieck.
Lepsky G. (éd.) (1994-1998, History of Linguistics, 4 volumes, London, New York, Longman.
Paveau,A., M et Sarfati G.-E. (2003), Les grandes théories de la linguistique. De la grammaire comparée à la pragmatique, Paris, Colin.
Swiggers, P. (1997) Histoire de la pensée linguistique, Analyse du langage et réflexion linguistique dans la culture occidentale de l’Antiquité au XIXe siècle, Paris, Presses Universitaires de France.
Informations complémentaires
Lieu(x) : GrenobleLangue(s) : Français
En bref
Période : Semestre 6Crédits : 3
Volume horaire
- TD : 24h
Etudiants internationaux
Catégorie d'enseignement : Cours préférentiel
Crédits : 4.0