Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
- Notions générales concernant la variation linguistique dans l’espace.
- Variation spatiale dans les différentes formes de production orale (phonétique, lexicale, etc.).
- Les langues régionales de France : aspects linguistiques et socio-politiques.
- (Re)connaissance et valorisation des langues régionales comme éléments du patrimoine local. Comparaison de textes oraux et écrits en langues régionales différentes (publicité, BD, récits de vie…).
Objectifs
- Connaître les variétés linguistiques régionales, surtout de l’espace roman et en particulier de l’espace gallo-roman, et leurs relations avec, d’une part, le territoire où elles sont parlées et, d’autre part, la (les) langue(s) de prestige national parlée(s) dans le même cadre socio-spatial et culturel.
- Connaître l’utilisation des langues régionales dans des cadres contextuels de production variés.
- Identifier les processus de production et de diffusion des discours en langues régionales.
Pré-requis recommandés
Connaissances de base en linguistique
Savoir lire et transcrire en Alphabet Phonétique International
Compétences visées
- Savoir conduire une enquête dialectologique
- Savoir analyser des corpus en langues régionales, tirés de cartes d’atlas linguistiques, de base de données dialectales, de textes en langues régionales d’époques différentes
- Savoir construire des cartes linguistiques : cartes de données d’enquête, cartes synthétiques des phénomènes linguistiques
- Savoir identifier des typologies de phénomènes linguistiques concernant les langues régionales
- Proposer des descriptions modélisées de la distribution sociale des langues régionales
- Apprendre à valoriser les éléments du patrimoine matériel et immatériel d’un espace régional
Bibliographie
Bert M. & Costa J. (2009), Étude FORA. Francoprovençal et occitan en Rhône-Alpes, Région Rhône-Alpes.
Brun-Trigaud, G. (2020), Les parlers de la Creuse. Frontière et carrefour, Limoges, Société des Sciences Naturelles, Archéologique et Historiques de la Creuse.
Brun-Trigaud, G., Le Berre, Y., Le Dû, J. (2005), Lecture de l’Atlas Linguistique de la France de Gilliéron et Edmont. Du temps dans l’espace, Paris, CTHS.
Cerquiglini, B. (éd.) (2003), Les langues de France, Paris, PUF.
Chambers J. K. & Trudgill P. (19982), Dialectology, Cambridge, Cambridge University Press.
Guiraud, P. (1967), Patois et dialectes français, Paris, PUF.
Kremniz, G. (éd.) (2013), Histoire sociale des langues de France, Rennes, PUR.
Informations complémentaires
Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble - Domaine universitaire
Langue(s) : Francais
Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français
En bref
Période : Semestre 3Crédits : 3
Volume horaire
- TD : 24h
Etudiants internationaux
Catégorie d'enseignement : Cours préférentiel
Crédits : 4.0