Niveau d'étude
Bac +2
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Heures d'enseignement
- UE Littérature et transmission - TDTD48h
Période
Semestre 4
Liste des enseignements
Au choix : 2 à 3 parmi 3
Raconter la vie
3 créditsAnalyse du discours francophone
3 créditsDidactique : devenir passeur de livres
3 crédits
Raconter la vie
Niveau d'étude
Bac +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Ce cours propose d’étudier, dans leur diversité, les formes autobiographiques et biographiques de la littérature. Mais on peut raconter sa vie et raconter la vie des autres de plusieurs manières : autobiographie, biographie, auto-fiction, biofiction, exofiction et même fiction. C’est à travers ces formes variées que la littérature entreprend par le récit littéraire de saisir la vie dans sa complexité, parfois dans son opacité, à rebours des story-telling simplificateurs du marketing.
Analyse du discours francophone
Niveau d'étude
Bac +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Le cours propose une analyse du discours francophone, entendu comme discours produit en français en dehors de France, pour des œuvres littéraires et, plus largement, culturelles (cinéma, BD, humour, chanson). À partir d’extraits sont étudiées la manière dont la scène d’énonciation est représentée, en particulier les relations de domination (politiques, linguistiques, littéraires, idéologiques, etc.) qui structurent le champ, ainsi que l’énonciateur et les différents destinataires des œuvres. Les étudiants sont amenés à remobiliser sur ces corpus des connaissances et compétences acquises dans d’autre cours, en particulier sur la culture francophone, la langue française (lexique et syntaxe) et la stylistique.
Didactique : devenir passeur de livres
Niveau d'étude
Bac +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Ce cours est particulièrement destiné aux futurs professeurs de français (notamment en contrat AED), professeurs documentalistes, professeurs des écoles qui auront à enseigner la littérature. Il propose d’analyser les finalités, modalités, difficultés de la transmission de la littérature. Il comportera un éclairage historique sur la construction de la discipline scolaire des Lettres, sur le dialogue entre lectures privées et lectures scolaires, sur la constitution du livre comme objet scolarisé et sur l’évolution des corpus légitimés. On interrogera aussi l’évolution des postures du professeur de littérature au cours du XIXème au XXIème siècle, notamment par l’image qui en est donnée dans des fictions romanesques et cinématographiques, mais aussi par des autobiographies de lecteurs professeurs.
Par différents travaux personnels interrogeant la relation de l’étudiant à la lecture et à la littérature, le cours comporte une forte dimension pré-professionnalisante