Pragmatique et analyse d'interactions

Le cours s’adresse aux étudiants de 3e année de la licence Sciences du langage. Il propose une incursion dans la Pragmatique des interactions. Des apports théoriques s’articulent avec des travaux dirigés permettant de faire découvrir plusieurs aspects de cette orientation de la pragmatique. Les contenus traités :

• Introduction à la pragmatique
  • Histoire et origines de l’Analyse des interactions (L’ethnographie de la communication ; L’ethnométhodologie et l’analyse conversationnelle américaine)
  • La pragmatique des actes de langage
  • L’analyse hiérarchique des interactions
  • L’approche systémique et psychosociologique de la communication
  • L’approche éthologique : communication non verbale et multimodale
  • Les enjeux identitaires et relationnels dans l’interaction sociale
  • La pragmatique de l’énonciation, de la présupposition et de l’implicite

Le cours a pour objectifs de :

• Faire acquérir des connaissances sur les origines de l’analyse des interactions
  • Se familiariser avec les notions clés de la pragmatique des interactions
  • Comprendre les notions afin de mieux percevoir les différents aspects de l’activité langagière ainsi que les moyens de la mise en œuvre de l’activité langagière dans l’interaction sociale

Sur le plan méthodologique, le cours apprend à mobiliser des méthodes et des techniques pour :

• S’approprier des outils d’analyse pour approcher des corpus divers
  • Identifier et mobiliser les principales notions de pragmatique permettant de décrire une interaction sociale dans son contexte
  • Identifier et analyser les actes de langage dans le discours
  • Séquencer les événements qui jalonnent une interaction sociale
  • Repérer et analyser les moyens de l’intercompréhension, l’implicite de l’énonciation et les procédés de figuration
  • Recueillir et exploiter des matériaux linguistiques (retranscriptions, corpus) : réaliser la transcription d’une interaction verbale en suivant les normes

Pré-requis recommandés

Pas de prérequis pour les étudiants en formation initiale.

Pour les étudiants d’échange : notions de base en linguistique.

Armengaud, F. (1985). La pragmatique. PUF coll. QSJ.

Colletta, J. - M. (2004). Le développement de la parole chez l’enfant âgé de 6 à 11 ans. Pierre Mardaga Editeur.

Cosnier, J., Brossard, A. (1984) : La communication non verbale. Neuchâtel, Delachaux & Niestlé

Goffman, E. (1974). Les rites d’interaction. Paris, Minuit.

Hymes, D. (1984). Vers la compétence de communication. Paris, Credif-Hatier.

Kerbrat-Orecchioni, C. (1992). Les interactions verbales. T2. Paris, Armand Colin.

Roulet, E. et al. (1985). L’articulation du discours en français contemporain. Berne, Peter Lang.

Searle, J.R. (1982). Sens et expression. Etude de théorie des actes du langage. Paris, Minuit.

Vion, R. (1992). La communication verbale. Analyse des interactions. Paris, Hachette.

Watzlawick, P., Helmick Beavin, J. et Jackson, Don D. (1972). Une logique de la communication. Paris, Seuil.

• Identifier et décrire la diversité des usages langagiers.
  • Caractériser les principaux mécanismes mentaux de la compréhension et de la production du langage.
  • Analyser les données linguistiques d'une situation de communication, en tenant compte à la fois de la forme du message et du contexte de sa production.