Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque nous parlons, lorsque nous percevons de la parole, dans notre langue ou dans une autre langue, qu’elle soit vocale ou gestuelle ? lorsque nous cherchons un mot ? lorsque nous lisons ? lorsque nous apprenons une nouvelle langue ? lorsque le bébé apprend à parler ? lorsque nous devons nous adapter à une nouvelle situation de communication ?
Objectifs
Ce cours permettra aux étudiants de découvrir les méthodes et données de la neurophysiologie du langage, et son application à l’étude des mécanismes d’apprentissage et des pathologies de la parole et du langage.
Compétences visées
Ce cours fournira aux étudiants des notions de bases en neurophysiologie du langage, et leur permettra d’interpréter de façon critique les publications récentes appliquant la neurophysiologie dans les domaines de la didactique, de la pédagogie, de l’orthophonie, de l’étude de la communication parlée.
Bibliographie
Pierre-Yves Oudeyer : "Aux sources de la parole, auto-organisation et évolution", Odile Jacob, 2013.
Stanislas Dehaene : "Les neurones de la lecture", Odile Jacob, 2007.
Anne-Lise Giraud : "Le cerveau et les maux de la parole", Odile Jacob, 2018.
Marc Jeannerod : "Le cerveau intime", Odile Jacob, 2002
Informations complémentaires
Lieu(x) : GrenobleLangue(s) : Français