Littérature de jeunesse et société

Ce cours est conçu dans l’optique de la pré-professionnalisation visant les métiers de l’enseignement, mais aussi ceux du livre et de la culture. Il propose d’étudier des œuvres pour enfants, adolescents ou jeunes adultes, du 19e au 21e siècle, françaises, francophones ou étrangères (en traduction).

Les œuvres choisies répondent aux préoccupations des élèves ou du jeune public, liées à l’actualité ou à leur avenir, en abordant des questions telles que l’inclusion sous toutes ses formes, le monde du travail, l’écologie etc.

Ce cours sera offert dans le CU PE et recommandé aux étudiants en contrat pré-professionnalisant AED. Il sera ouvert aux étudiants en mobilité internationale et à ceux de PIL (Parcours International LLASIC).

Objectifs

• Faire découvrir des œuvres pour la jeunesse : livres, albums illustrés, BD, roman graphique.
  • Analyser de corpus d’œuvres de diverses époques, langues ou cultures, selon des approches diverses (littéraire, historique, comparatiste).
  • Explorer des ressources variées : littéraires, documentaires ou critiques.
  • Participer à des manifestations et découvrir des institutions dédiées à la Littérature de jeunesse.

Pré-requis recommandés

Niveau de français C1.

Compétences visées

- Identifier et situer dans leur contexte des productions culturelles diverses en lien avec le domaine de la littérature de jeunesse, dans une perspective à la fois historique ou sociale et comparatiste (les resituer à l’échelle de la France, de l’Europe et du monde).

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

- Produire des études critiques de documents écrits dans différentes perspectives (études littéraires, comparatistes, ou à la lumière des sciences humaines et sociales).

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

- Réfléchir à l’exploitation des activités et compétences mises en œuvre par ce cours dans un futur contexte professionnel (pédagogie, médiation culturelle, politique d’acquisition ou éditoriale…) ou à la lumière de son expérience (stage ou contrat AED, BAFA et animation, engagement associatif…)

Bibliographie

La bibliographie sera communiquée entre juillet et septembre 2021, sinon au premier cours.

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français