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Informatique

  • Niveau d'étude

    Bac +2

  • ECTS

    2 crédits

  • Composante

    UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication

Description

Apprendre à construire un site web intégrant du texte et des documents multimédias (sons, images, vidéos) en lien avec le cours de phonétique acoustique.

Connaissances techniques de base concernant les sites web.

Construire un document long structuré avec un traitement de textes.

Savoir présenter ses idées grâce à un diaporama.

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Objectifs

Objectifs 

Savoir présenter des informations, créer un document interactif, mettre en valeur ses connaissances. Structurer un document textuel long.

Plus généralement, ce cours a pour objectif de familiariser les étudiants avec les principales fonctionnalités des outils bureautiques, que l’on envisagera dans toute la diversité de leurs usages : 

– Maîtriser son système d’exploitation (types de fichier, menus, etc.) et les outils de travail collaboratifs (partage de fichiers, outils de révision)

– Maîtriser les principes du traitement de texte : styles, insertion d’images, de notes, de liens, d’entêtes et de pieds de page, d’une table des matières et des illustrations ; utilisation des fonctionnalités de recherche et de remplacement et de correction orthographique

– Maîtriser les principes de la présentation : masques de diapositives, transitions, animations

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Heures d'enseignement

  • Informatique - TDTD24h

Contrôle des connaissances

Contrôle continu : Devoir sur machine et/ou projet.

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Période

Semestre 3

Compétences visées

  • Collaborer dans un groupe pour réaliser un projet, co-produire des ressources, des connaissances, des données, et pour apprendre

 Usages digitaux et numériques             

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Stocker et organiser des données pour les retrouver, les conserver et en faciliter l'accès et la gestion
  • Produire des documents à contenu majoritairement textuel pour communiquer des idées, rendre compte et valoriser ses travaux

Mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire

  • Concevoir et expliciter une problématique de linguistique et mettre en œuvre son traitement scientifique avec les outils et méthodes de référence, notamment les outils informatiques spécifiques de la discipline.
  •  Recueillir et exploiter des matériaux linguistiques (lexiques, retranscriptions, corpus…)
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