Mythes et récits bibliques : la Bible et les arts

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Étude des principaux textes et personnages bibliques, avec leur réutilisation dans la littérature et les arts.

Objectifs :

Connaître les principaux textes et personnages bibliques, surtout ceux de l'Ancien Testament. Savoir identifier leurs réutilisations dans la littérature, les arts visuels et occasionnellement la musique.

Acquérir des connaissances de base sur la façon dont le texte biblique s'est formé, sur les questions que soulève la réflexion scientifique récente à ce sujet et sur les corpus et versions qui nous permettent d'éclairer cette histoire.

Connaître les principales étapes de l'histoire sainte c'est-à-dire de l'histoire du monde et du peuple hébreu telle qu'elle est racontée par la Bible.

Connaître les idées fondamentales des religions juive et chrétienne ainsi que quelques-uns de leurs rites ; être capable de caractériser l'attitude de la seconde à l'égard de la première.

Syllabus

Programme 2023-2024

 

Enseignants : Laurence Vianès, Aliette Lauginie

 

Thème :

Objectif :

Programme :

Modalités d’évaluation :

Pré-requis recommandés

Aucune culture biblique préalable n'est attendue des étudiants pour l'admission dans ce cours : tous les éléments nécessaires seront donnés par l'enseignant-e.

Compétences visées

Identifier et situer dans leur contexte historique et littéraire des textes bibliques et des textes inspirés par la Bible.

Identifier des grands thèmes de la peinture religieuse et de la musique religieuse occidentales.

Se situer et prendre position dans un champ disciplinaire : parmi les affirmations qui circulent sur la Bible, distinguer entre celles qui sont des objets de foi, des certitudes historiques, ou encore des points débattus parmi les historiens.

Bibliographie

La traduction « Segond 21 » figure parmi les Bibles les moins chères. Plusieurs autres traductions sont également recommandables : Nouvelle Français Courant (surtout pour les textes narratifs), Ze Bible, TOB, Bible de Jérusalem, ou encore “Nouvelle Traduction” chez Bayard. On évitera celle d'André Chouraqui, trop obscure.

Il est conseillé de se préparer au cours en lisant les livres suivants : la Genèse en entier. L'Exode jusqu'au chapitre 20. Le Deutéronome, chap. 1-13 et 27-34. Premier livre de Samuel, chap. 16- 26. Deuxième livre de Samuel, chap. 1-12 et 18-19. Job, chapitre 1-3 et 42. L'Ecclésiaste (aussi dit Qohélet ; différent de l'Ecclésiastique, aussi dit Siracide ou Sagesse de Jésus Ben Sirach) et Esther en entier.

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français