Niveau d'étude
Bac +3
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Heures d'enseignement
- UE Systèmes et structures linguistiques 6 - TDTD48h
Période
Semestre 6
Liste des enseignements
Histoire des idées linguistiques
3 créditsSyntaxe 6
3 crédits
Histoire des idées linguistiques
Niveau d'étude
Bac +3
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
L’objectif de ce cours est de mettre en perspective quelques uns des débats importants qui ont eu lieu sur le langage, la structure des langues et la diversité linguistique au cours de l’histoire. Il s'agit de fournir des repères afin de faciliter la compréhension des théories contemporaines en sciences du langage. Parmi les thématiques abordée : l'émergence du langage, la réflexion su le signe linguistique, la « découverte » de la diversité linguistique, les grammaires générales, le relativisme linguistique, la reconstruction linguistique.
Le cours alternera la présentation de chaque question et des lectures conseillées à aborder en autonomie ainsi que des lectures à analyser en cours avec l’enseignant.
Connaissances :
Connaissance de quelques unes des idées linguistiques fondamentales sur les périodes étudiées : le signe et le structures du discours dans l'antiquité ; les conceptions linguistiques au Moyen Âge, à la Renaissance et au 17ème siècle (Port Royal) ; le comparatisme (19ème siècle); au 20ème siècle : les anthropologues linguistes (Sapir); le courant distributionnaliste (Bloomfield, Harris); éléments de compréhension portant sur la grammaire générative transformationnelle et son évolution; initiation aux linguistiques de l'usage.
Syntaxe 6
Niveau d'étude
Bac +3
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Ce cours porte sur les constructions passives, causatives, impersonnelles et emphatiques dans une perspective transformationnelle au sein de la phrase simple. Il traite aussi des opérations sur deux phrases au sein de la phrase complexe : juxtaposition, coordination, subordination. Il aborde enfin les différents types de subordonnées (complétives, relatives, circonstancielles, interrogatives). Les phénomènes sont étudiés essentiellement dans la langue française en comparaison avec d’autres langues indo-européennes.