Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Ce cours, qui commence, avec le tam-tam, aux origines de la communication humaine et se termine au XXIème siècle avec l’internet, a pour objectif de situer la naissance et le développement de la presse et du journalisme dans leur contexte historique, sociopolitique et culturel. On montrera comment la presse, d’un outil de propagande entre les mains des gouvernants, a participé à la lutte pour la liberté d’expression en devenant une institution indispensable au fonctionnement des sociétés démocratiques et comment ceux qui y écrivent se sont constitués en une véritable profession en donnant naissance au journalisme au sens moderne du terme. Le cours traitera aussi de l’influence des inventions techniques sur l’évolution de la presse et des pratiques journalistiques. Toutes ces questions seront abordées avant tout dans le contexte français, qui sera cependant mis en perspective par la présentation des évolutions majeures des médias dans certains pays occidentaux.
Objectifs
Ce cours représente un pré-requis pour se présenter au concours d’entrée des écoles de journalisme et fournit des connaissances nécessaires pour toute candidature aux différentes formations en communication.
Pré-requis recommandés
Il est préférable que l’étudiant ait une orientation générale en ce qui concerne les grandes périodes de l’histoire de la France et de l’histoire universelle.
Compétences visées
- Connaître la spécificité de différentes époques du développement de la presse écrite et du journalisme en France et dans certains pays occidentaux au vu du contexte historique, politique, social, technologique.
- Comprendre le rôle joué par les médias journalistiques sous différents régimes politiques.
- Prendre conscience de l’importance de la publicité des débats et de la liberté d’expression dans une société démocratique.
Informations complémentaires
Lieu(x) : GrenobleLangue(s) : Français
En bref
Période : Semestre 3Crédits : 3
Volume horaire
- CM : 24h
Etudiants internationaux
Catégorie d'enseignement : Cours préférentiel
Crédits : 4.0