Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Le reportage (grand reportage, journalisme littéraire, ou non-fiction novel en anglais) est une pratique d’écriture située à la lisière de la littérature et du journalisme, qui explore les grands enjeux du monde contemporain : les conflits armés, les faits divers ayant défrayé la chronique, la pauvreté, les marginaux, l’exclusion, le monde du travail, les questions du genre, etc.
Le cours esquissera une histoire internationale du reportage en étudiant quelques figures de reporter et/ou quelques textes qui ont marqué le genre depuis ses origines, au XIXe siècle, jusqu’à nos jours, sans s’interdire des incursions dans le domaine audio-visuel.
On attend des étudiants une forte participation orale pendant les cours et des exposés qui seront préparés en équipe.
Objectifs
- Découvrir des reportages issus de différentes aires culturelles.
- Savoir placer un reportage dans son contexte historique et en tenir compte dans l’analyse.
- Savoir analyser des corpus issus de médias divers (livre, presse, audio-visuel, numérique) selon des approches adaptées.
- Exploiter des ressources variées, en particulier des sites de presse numérisée.
Syllabus
Programme 2024-2025
Anastasia GLADOSHCHUK Thème : Les écrivains-journalistes entre l’Europe et les Amériques
Objectif : Ce cours propose d’explorer les rapports entre l’écriture littéraire et l’écriture journalistique dans l’œuvre des auteurs qui cherchaient à établir des liens entre l’Europe et les Amériques au cours du XXe siècle. Situé dans une perspective interculturelle, le reportage s’ouvre à la problématique de la représentation de l’Autre et l’Ailleurs.
Programme : Antonin Artaud, Blaise Cendrars, Jean Cocteau, Graham Greene, Gabriel García Márquez, entre autres. Les œuvres et les études critiques au programme seront précisées en début de semestre.
Modalités d’évaluation : Contrôle continu : un exposé oral et un devoir sur table. |
|
Pré-requis recommandés
Niveau de français B2.
Compétences visées
- Identifier et situer dans leur contexte des productions culturelles (reportage) dans une perspective à la fois historique et comparatiste (les resituer à l’échelle de la France, de l’Europe et du monde).
- Se servir aisément des structures, de l’évolution et du fonctionnement de la langue française pour analyser des discours oraux et des productions écrites, y compris liés aux nouveaux modes de communication.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
Bibliographie
La bibliographie sera fournie par l’enseignant lors du premier cours.
Informations complémentaires
Lieu(x) : GrenobleLangue(s) : Français