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Syntaxe 6

  • Niveau d'étude

    Bac +3

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication

Description

Ce cours porte sur les constructions passives, causatives, impersonnelles et emphatiques dans une perspective transformationnelle au sein de la phrase simple. Il traite aussi des opérations sur deux phrases au sein de la phrase complexe : juxtaposition, coordination, subordination. Il aborde enfin les différents types de subordonnées (complétives, relatives, circonstancielles, interrogatives). Les phénomènes sont étudiés essentiellement dans la langue française en comparaison avec d’autres langues indo-européennes.

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Objectifs

Objectif

Le cours a pour objectif d’approfondir les connaissances des étudiants sur le fonctionnement de la phrase simple et complexe.

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Heures d'enseignement

  • Syntaxe 6 - TDTD24h

Contrôle des connaissances

Session 1 : Contrôle continu : travaux écrits et/ou oraux en présentiel ou à distance

Session 2 : Écrit en présentiel ou à distance

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Période

Semestre 6

Compétences visées

Identifier les différents types de phrases et savoir mobiliser les transformations appropriées.

Repérer la diversité des structures phrastiques pour établir leurs similitudes et différences.

Savoir mener une réflexion méta-grammaticale.  

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Bibliographie

Creissels, D. (2006). Syntaxe générale : une introduction typologique ; Tome 1 +2, Hermes.

Delaveau A. (2001). Syntaxe. La phrase et la subordination. A. Colin, Collection Campus.

Leeman, D. (2002). La phrase complexe. Les subordinations. De Boeck. Duculot.

Gardes-Tamine J. (2018). La grammaire. Syntaxe. Paris : Armand Colin.

Riegel M., Pellat J.-C., Rioul R. (2018). Grammaire méthodique du français. PUF, Collection Linguistique nouvelle.

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