Niveau d'étude
Bac +2
ECTS
3 crédits
Crédits ECTS Echange
4.0
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Description
Le cours comporte deux volets. Le premier explicite la notion de valence verbale, les fonctions syntaxiques dans la phrase simple et la notion de prédicat et de structure prédicative (noms, verbes et adjectifs prédicatifs).
Le deuxième volet aborde la question des hiérarchies syntaxiques, et notamment l’analyse en constituants immédiats (parenthésage et arbres syntagmatiques), les différents syntagmes constitués autour d’un élément-tête et l’architecture des syntagmes complexes ainsi que leurs enchâssements.
Objectifs
Objectifs
Les connaissances porteront sur l’interprétation des relations syntaxiques ainsi que sur l’analyse hiérarchique de la phrase.
Heures d'enseignement
- Syntaxe 2 - TDTD24h
Contrôle des connaissances
Session 1 : Contrôle continu : travaux écrits et/ou oraux en présentiel ou à distance
Session 2 : Écrit en présentiel ou à distance
Période
Semestre 2
Compétences visées
Savoir reconnaître les objets de base de la description syntaxique (catégories, syntagmes, frontières de constituants).
Savoir utiliser les techniques de base de l’analyse syntaxique.
Savoir entamer une réflexion méta-grammaticale.
Bibliographie
Choi Jonin I. & Delhay C. (1998). Introduction à la méthodologie en linguistique. Application au français contemporain. Strasbourg : Presses Universitaires de Strasbourg.
Gardes-Tamine J. (2018). La grammaire. Syntaxe. Paris : Armand Colin.
Maingueneau D. et Pellet E. (2005) Les notions grammaticales. Guide Belin de l’enseignement.
Riegel M., Pellat J.-C., Rioul R. (2018). Grammaire méthodique du français. PUF, Collection Linguistique nouvelle.
Tellier, Ch. 2016. Eléments de syntaxe du français - Méthodes d'analyse en grammaire générative. Montréal. Chenelière Education.