Introduction à la linguistique

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Le cours est structuré en quatre parties, qui visent chacune à éclairer différemment l'objet de la linguistique, le langage, qu'on peut définir comme la capacité à produire et comprendre des messages au moyen de signes.

La première partie du cours vise à présenter les fondements de la discipline ainsi que ce qu'on appelle communément les caractères généraux du langage. On se demandera en quoi la linguistique constitue une science et on cherchera à délimiter la nature de son objet et à identifier les perspectives qu'on peut adopter pour le considérer. Dans la deuxième partie du cours, il s'agira d'aborder les notions clés de la linguistique. Le langage impliquant la production et l'interprétation de signes. Dans la troisième partie, on définira ce en quoi consiste un signe et on identifiera les spécificités du signe linguistique vis-à-vis d'autres types de signes. Enfin dans la quatrième partie, on reconsidérera l'ensemble des unités et des niveaux étudiés pour étudier en quoi les langues sont préconfigurées en vue de leur utilisation dans des situations de communication effectives. Après avoir identifié les différentes fonctions du langage, on verra en quoi les langues permettent l'expression de la subjectivité, en quoi elles permettent d'agir sur autrui ou encore en quoi elles sont au fondement de rituels sociaux, comme la politesse.

Objectifs 

  • Définir en quoi la linguistique constitue une approche scientifique du langage et des langues.
  • Définir les notions de langage et de langues et expliquer les différentes perspectives qu'il est possible d'adopter sur ces objets d'étude.
  • Expliquer en quoi consiste un signe linguistique et en quoi les langues peuvent être considérées comme des systèmes de signes.
  • Comparer les signes du langage humain avec quelques exemples tirés du règne animal.
  • Expliquer la créativité linguistique (le fait de pouvoir générer une infinité de messages à partir d'un stock limité de signes).
  • Lister, décrire et exemplifier les différents niveaux d'analyse linguistique et les unités correspondantes (son, phonème, morphèmes, mots, syntagmes, propositions, phrases, textes).
  • Relier chaque unité à des enjeux sociaux, psychologiques ou physiologiques.
  • Définir et reconnaitre les différentes fonctions du langage et les composantes d'un schéma de la communication.
  • Identifier et classer les unités linguistiques qui servent à exprimer les situations de communication (les personnes, le temps, l'espace).
  • Expliquer en quoi on peut agir en parlant.
  • Décrire linguistiquement quelques rituels sociaux, comme la conversation ou la politesse.

Compétences visées

  • S’initier aux sciences du langage à travers une présentation des concepts fondamentaux de la linguistique, de ses méthodes et ses applications
  • Acquérir des notions de base dans les principaux domaines de la linguistique fondamentale et appliquée
  • Comprendre le fonctionnement du langage, dans son unité et sa diversité
  • Prendre conscience des idées reçues sur la langue, ainsi que des attitudes qui en découlent
  • Se sensibiliser à la complexité des langues naturelles
  • Se familiariser avec les différents niveaux d’analyse linguistique
  • Se familiariser avec les pratiques de la linguistique contrastive

Bibliographie

Candea, M. & Véron, L., (2019). Le français est à nous ! Petit manuel d’émancipation linguistique, Parils, La découverte.

De Saussure, F., Bally, C. & Kobayashi, H. (1916). Cours de linguistique générale, impr. Darantière. (version électronique disponible sur Moodle)

Martinet, A. (1967). Éléments de linguistique générale (1967), Paris : Armand Colin (5e édition, 2008)

Moeschler, J., & Auchlin, A. (2009). Introduction à la linguistique contemporaine. Armand Colin.

Vaissière, J. (2015). La phonétique : « Que sais-je ? » n° 637. Presses universitaires de France.

Yaguello, M. (1981). Alice au pays du langage. Pour comprendre la linguistique. Paris : Seuil

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français