Phonétique phonologie 3

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Descriptif

Ce cours de phonétique présente est une introduction à la phonétique acoustique. Il s’agit de comprendre les caractéristiques acoustiques des sons de parole et de relier ces caractéristiques acoustiques à l’articulation de ces sons.

Ce cours commence par des notions de bases en acoustique et, notamment de la transformée de Fourier.

Le cours présente ensuite l’analyse temps-fréquence et introduit à la lecture de sonagramme. Les caractéristiques principales des voyelles et des consonnes sont présentées dans des syllabes ou de façon isolée, avant d’aborder les phrases. Les phénomènes de coarticulation sont ainsi soulevés lors d’exercices de « lecture de sonagrammes ». On observe ainsi les cas d’assimilation de voisement, les délétions, les métathèses, ...

Le cadre de la théorie Source/Filtre de Fant (1960) est ensuite posé et permet de redéfinir la notion de formants, caractéristiques acoustiques importantes des voyelles. La représentation des formants des voyelles dans un triangle acoustique est ensuite présentée, en lien avec la représentation articulatoire de l’Alphabet Phonétique International.

La dernière partie du cours introduit la notion de résonance et fait le lien entre la forme du conduit vocal des voyelles et les formants, permettant d’apporter une explication aux variations des voyelles en fonction de l’âge et du sexe de la personne.

Cette théorie permet d’expliquer certaines tendances observées dans les systèmes vocaliques des langues du monde.

Objectifs 

- les caractéristiques acoustiques des voyelles et des consonnes

- la théorie Source/Filtre de Fant

- les notions de résonance

- les différences acoustiques dues à des différences de taille du conduit vocal (enfant, femme, homme)

- les tendances des systèmes vocaliques

Pré-requis recommandés

Les connaissances vues en cours de L1 en phonétique articulatoire sont indispensables.

Compétences visées

Analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires

  • Identifier et mobiliser les principaux concepts permettant de décrire et d’expliquer le fonctionnement du langage humain et des langues du monde dans toutes leurs dimensions
  • Analyser les données linguistiques d'une situation de communication, en tenant compte à la fois de la forme du message et du contexte de sa production.

 

Savoir interpréter un signal de parole

- lecture de sonagrammes simples avec identification des voyelles et des consonnes

- observation des différences de voix entre individus (homme, femme, enfant)

- observation des phénomènes de coarticulation

- interprétation des phénomènes acoustiques en termes articulatoires : étude des affiliations

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français