Didactique : lire et faire lire la littérature

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Ce cours s’adresse plus particulièrement aux futurs professeurs de français, professeurs documentalistes, professeurs des écoles.

La réflexion proposée sur les modalités diverses de la lecture de la littérature (individuelle, partagée, de distraction, savante, scolaire) doit amener les étudiants à envisager l'enseignement de la lecture littéraire (en Français langue maternelle ou Français langue étrangère) dans une perspective plus détachée des pratiques académiques qu'ils ont connues pendant leur cursus scolaire.

Perspectives : théories de la lecture littéraire, histoire et didactique de la lecture scolaire.

Contenus : notions de compréhension et d'interprétation (de la psychologie-cognitive à la didactique de la lecture littéraire), de sujet lecteur, de « classique », dispositifs didactiques divers...

Caractère professionnalisant 

Le cours fait le lien entre certaines théories de la lecture, les programmes officiels de l'enseignement du français, les dispositifs didactiques (manuels), le cursus scolaire initialement suivi par les étudiants. Il peut être suivi au second semestre par le cours « fonctions et facettes de l’écriture ».

Il contribue à la constitution d'une culture scolaire favorable à la préparation des concours d'enseignement (CRPE/CAPES/agrégation de Lettres)

Objectifs 

Les étudiants vont essentiellement acquérir des connaissances dans les domaines suivants :

  • Approches littéraires, anthropologiques, psychanalytiques de la lecture de littérature.
  • Théories de la réception.
  • Théories du lecteur empirique.
  • Didactique de la littérature.

Syllabus

*Programme 2023-2024

Bénédicte Shawky Milcent

 

Thème : transmission de la littérature et du goût de lire dans une perspective scolaire

Objectif : réfléchir aux finalités, modalités, difficultés de la transmission de la littérature et du goût de lire dans une perspective scolaire

Programme : indiqué dans le descriptif

Modalités d’évaluation : contrôle continu

Compétences visées

Compétences visées :

  • comprendre la complexité de la lecture littéraire 
  • s’interroger sur sa pratique personnelle de la lecture
  • savoir analyser un document pédagogique
  • savoir faire le lien entre des théories et des documents pédagogiques.

Compétences disciplinaires :

Mobiliser des concepts et une culture au sujet des grands courants littéraires pour analyser des textes de natures, d’origines et d’époques diverses (de l’Antiquité classique à l’époque contemporaine).

 

Compétences pré-professionnelles :

Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder. · Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte. · Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre. Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Compétences transversales et linguistiques

Développer une argumentation avec esprit critique.

Bibliographie

La bibliographie sera donnée au début du cours. Il est vivement recommandé de lire pendant l’été l’un ou plusieurs des ouvrages suivants

Romans ou récits autobiographiques

L’homme sans qualité, R. Musil

La lettre oubliée, Nina Georges

Nos richesses, Kaouther Adimi

Grâce et dénuement, Alice Ferney

Fahrenheit 451, Ray Bradbury

La plus secrète mémoire des hommes, Mohamed Sarr

Le libraire de Kaboul, Asne Seierstad

Ces enfants de ma vie, Gabrielle Roy

Entre les murs, F. Begaudeau

La petite chartreuse, Pierre Péju

L’empire des livres, Pierre Bourgade

Composition française, Mona Ozouf

Une enfance créole, Chemin d’école, Patrick Chamoiseau

Le premier homme, Albert Camus

Comment j’ai appris à lire, A. Desarthe

Un jour par la forêt Marie Cizun

Les vies de papier, Rabih Alameddine

Madame Bovary, Gustave Flaubert

L’enfant, Jules Vallès

 

Essais

Les Passeurs de livres de Daraya, Delphine Mimouni

Eloge de la transmission, Georges Steiner, Cécile Ladjali

Comment parler des livres qu’on n’a pas lus, Pierre Bayard, Minuit.

Eloge de la lecture, la construction de soi, Belin, M. Petit

Lire comme on se souvient, Jean Mambrino

Chagrin d’école, Daniel Pennac

Comme un roman, Daniel Pennac

Devoirs et délices, une vie de passeur, T. Todorov

Une Histoire de la lecture, Alberto Manguel

Pinocchio et Robinson, Alberto Manguel.

Bibliothérapie Marc-Alain Ouaknin, Points, Sagesses

Informations complémentaires

Lieu(x) : Valence
Langue(s) : Français