Didactique : devenir passeur de livres

Ce cours est particulièrement destiné aux futurs professeurs de français (notamment en contrat AED), professeurs documentalistes, professeurs des écoles qui auront à enseigner la littérature. Il propose d’analyser les finalités, modalités, difficultés de la transmission de la littérature. Il comportera un éclairage historique sur la construction de la discipline scolaire des Lettres, sur le  dialogue entre lectures privées et lectures scolaires, sur la constitution du livre comme objet scolarisé et sur l’évolution des corpus légitimés.  On interrogera aussi l’évolution  des postures du professeur de littérature au cours du XIXème au XXIème siècle, notamment par l’image qui en est donnée dans des fictions romanesques et cinématographiques, mais aussi par des autobiographies de lecteurs professeurs.

Par différents travaux personnels interrogeant la relation de l’étudiant à la lecture et à la littérature, le cours comporte une forte dimension pré-professionnalisante

Objectifs

Des connaissances épistémologiques sur la lecture, la littérature comme objet scolaire et sur l’enseignement de la littérature.

Pré-requis recommandés

Pas de pré-requis. Cours obligatoire pour les AED.

Compétences visées

Compétences disciplinaires : Mobiliser des concepts et une culture au sujet des grands courants littéraires pour analyser des textes de natures, d’origines et d’époques diverses (de l’Antiquité classique à l’époque contemporaine)

Compétences pré-professionnelles : Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.

Compétences transversales et linguistiques :

Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

La bibliographie sera donnée au début du cours.

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français