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Linguistique de terrain

  • Niveau d'étude

    Bac +3

  • ECTS

    3 crédits

  • Crédits ECTS Echange

    4.0

  • Composante

    UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication

Description

Le domaine de la linguistique de terrain sera abordé sous son angle initial, à savoir le domaine des langues non encore décrites dont certaines sont considérées comme langues en danger, en abordant la question de la sauvegarde et de la revitalisation de ce patrimoine linguistique. Des terrains variés seront étudiés, en mettant en lumière l’importance d’adopter une approche méthodologique à la fois rigoureuse et adaptée aux différents contextes d’étude.

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Objectifs

Objectifs 

  • Découverte de l’approche de terrain.
  • Réflexion autour de la question de la disparition des langues.
  • Transposition de connaissances linguistiques générales acquises depuis la L1 et L2 à la mise en place d’une méthodologie de collecte et analyse données issues d’enquêtes de terrain.
  • Articulation de deux champs disciplinaires qui se nourrissent l’un l’autre : linguistique et ethnographie.
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Heures d'enseignement

  • Linguistique de terrain - CMCM24h

Contrôle des connaissances

Écrit / oral

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Période

Semestre 5

Compétences visées

La manière de travailler, sous forme de TD, développe plusieurs compétences transversales, telles que l’analyse de documents (papier, audio, vidéo), et le travail collaboratif.

  • Concevoir et expliciter une problématique de linguistique et mettre en œuvre son traitement scientifique avec les outils et méthodes de référence.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Mettre en œuvre des méthodes et des outils adaptés au champ disciplinaire de la linguistique de terrain.
  • Maitriser les questions juridiques et éthiques liées à la collecte et analyse de données (linguistiques) privées.
  • Recueillir et exploiter des matériaux linguistiques (lexiques, retranscriptions, corpus…) à travers une approche directe de la production de locuteurs.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
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Bibliographie

Baude, O. (coord.) (2006) Corpus oraux. Guide de bonnes pratiques. Orléans / Paris : PUO /  CNRS éditions.

Blanchet, Ph. (2000). La linguistique de terrain. Méthode et théorie. Rennes, PUR.

Grinevald, C. (2010). Linguistique de terrain sur deux langues en danger : locuteurs et méthodes. Faits de Langues, nr . 35-36, p 133-178.

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