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Fonctionnement langagier typique et atypique

  • Niveau d'étude

    Bac +1

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication

Description

Cet enseignement permet à l’étudiant de se sensibiliser à la question du langage dans ses dimensions typiques et atypiques en rencontrant des professionnels de terrain.

Dans une première partie, nous aborderons la question de la surdité sous différents angles : représentationnel, développemental, sociétal.

La seconde partie du cours sera l’occasion d’aborder des troubles spécifiques de la parole et du langage, le développement atypique ou certains troubles tels que l’aphasie. Ces thématiques sont liées aux intervenants professionnels.

Ce cours est l’occasion de rencontrer des intervenants professionnels en lien avec les questions de la langue et du langage (orthophonistes, enseignement spécialisé, chercheur, psychologue) afin de partager des éléments de leur pratiques professionnelles. 

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Objectifs

Objectifs 

  • comprendre différents facteurs intervenants dans le développement du langage
  • cerner plus précisément quelques cas de développements langagiers atypiques ainsi que les réponses (ré)éducatives associées
  • situer la surdité dans les différentes sphères : sociale, développementales, législatives
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Heures d'enseignement

  • Fonctionnement langagier typique et atypique - TDTD24h
  • Fonctionnement langagier typique et atypique - CMCM8h

Pré-requis recommandés

Pour les étudiant.e.s qui suivent LSF LVE ce cours est associé

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Contrôle des connaissances

Écrit/oral

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Période

Semestre 1

Compétences visées

- Identifier et mobiliser les principaux concepts permettant de décrire et d’expliquer le fonctionnement du langage humain et des langues du monde dans toutes leurs dimensions, et ce dans le cadre de toute étude menée, qu’il s’agisse d’un contexte académique (présentation, exposé, analyse d’un corpus) ou professionnel (étude de terrain, étude de contexte, étude des modalités d’apprentissage d’une langue maternelle ou seconde).

- Identifier et décrire la diversité des usages langagiers

- Caractériser les principaux mécanismes mentaux de l’acquisition, de la compréhension et de

la production du langage.

-Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.

-Développer une argumentation avec esprit critique.

-Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.

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Bibliographie

Une bibliographie précise sera distribuée en cours.

aspects sociolinguistiques et historiques de la surdité et de la LSF

Bernard, Y. (1999). Approche de la gestualité à l'institution des sourds-muets de Paris au XVIII° et XIX° siècles, Doctorat,. Paris V,.

Benvenuto, A. (2014) Surdités, langues, cultures, identités : recherches et pratiques. Suresnes : Editions de l'INS HEA,

Delaporte, Y. (2002). Les Sourds c'est comme ça, : Editions de la Maison des Sciences de l'Homme.

Mottez, B. (2006). Les sourds existent-ils ? : L'Harmattan.

 

ouvrages très généraux /témoignages

Bargues, M.L. (1992). Mal entendre au quotidien, O. Jacob.

Chalude, J. (2002). Je suis né deux fois, Autres temps ed.

Laborit, E. (1994). Le cri de la Mouette, Laffont.

Pelletier, A. & Delaporte, Y. (2002). Moi Armand né sourd et muet, Coll. Terre humaines, Plon.

Sacks, O. (1990). Des yeux pour entendre, Seuil.

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