Donjons et Dragons : le Moyen âge aujourd’hui

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Le médiévalisme, c’est-à-dire la réutilisation d’un imaginaire médiéval à notre époque contemporaine, repose notamment sur une topographie très précise qui exploite les vestiges du Moyen Âge et les renouvelle. Ce cours vise à questionner la notion de patrimoine, à mieux connaître les monuments et sites médiévaux (principalement français), et à analyser la façon dont on cherche à les mettre en valeur, à notre époque, dans un contexte de médiation culturelle, afin de pouvoir en assurer la connaissance et la transmission pour un public d’enfants, d’adolescents ou d’adultes. En nous appuyant sur ces architectures, que ce soient celles éphémères des jardins ou les bâtiments comme les châteaux, églises, maisons fortes ou monastères, nous chercherons à mieux les comprendre et à explorer les traces qu’elles ont laissé dans notre imaginaire. On s’appuiera en partie sur des documents authentiquement médiévaux que les architectes, paysagistes et conservateurs du patrimoine convoquent parfois pour étayer leur démarche et leur discours sur les sites : œuvres littéraires, traités anciens et documents iconographiques.

Objectifs 

  • Compréhension du concept de patrimoine, de son histoire et de ses enjeux
  • Connaissances sur la culture médiévale
  • Perception de la notion de médiévalisme à la frontière entre démarche historique et recours à l’imaginaire
  • Notions d’histoire des jardins pour l’époque médiévale

Syllabus

*Programme 2024-2025 

Laurence Doucet


Programme : Se procurer le livre Chrétien de Troyes, Le chevalier au lion ou Le roman d’Yvain, Edition critique d’après le manuscrit BN fr. 1433. Paris: Librairie générale française, 1994. 






Pré-requis recommandés

Aucun prérequis. Néanmoins, pour les étudiants d’échange, il faut avoir une bonne maîtrise du français contemporain à l’écrit et à l’oral (minimum niveau B2).

Compétences visées

  • Compétences pré-professionnalisantes pour les métiers de la culture et du patrimoine
  • Identifier et situer dans leur contexte les actions patrimoniales touchant aux jardins et à l’architecture
  • Développer des capacités à écrire pour la culture et à analyser les discours écrits ou oraux concernant le patrimoine

Bibliographie

Sire (Marie-Anne), La France du patrimoine. Les choix de la mémoire [1996], Paris, Gallimard, nouvelle édition 2005, coll. « Découvertes Gallimard »

Van Zuylen (Gabrielle), Tous les jardins du monde [1994], Paris, Gallimard, nouvelle édition 2013, coll. « Découvertes Gallimard »

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français