Niveau d'étude
Bac +2
ECTS
6 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Heures d'enseignement
- UE Littérature et transmission - TDTD48h
Période
Semestre 3
Liste des enseignements
Littérature et imaginaire : mythes et légendes au Moyen-Age
3 créditsLittérature mineure, littérature majeure
3 crédits
Littérature et imaginaire : mythes et légendes au Moyen-Age
Niveau d'étude
Bac +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Étude des mythes médiévaux (Tristan et Iseut, les chevaliers de la Table ronde, les fées, etc.), à travers les œuvres en ancien et moyen français, accompagnées d’une traduction en français moderne, et aperçu de la circulation des imaginaires à travers l’Europe occidentale. L’analyse pourra porter aussi sur l’iconographie. L’objectif est d’initier à la compréhension du mythe dans les dérivations qu’il subit au cœur de la littérature, de l’art et de la culture du XIe au XVe siècle et d’observer la naissance de certains mythes littéraires encore vivants de nos jours. Le cours suppose une approche théorique des notions d’imaginaire, de mythe et de symbole, mais propose surtout un travail pratique à partir des textes et des images. Une œuvre sera plus précisément étudiée dans cette perspective des mythes et de l’imaginaire, sans oublier son contexte et une présentation de ce qu’on peut entendre par littérature et par auteur à l’époque médiévale.
Littérature mineure, littérature majeure
Niveau d'étude
Bac +2
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Science-fiction, heroic-fantasy, fanfiction, polar, bande-dessinée, feuilleton … : autant de genres et de formes littéraires populaires, assidument lus, mais qui figurent plus rarement au programme d’études à l’université. Il s’agit ici précisément d’interroger ces processus de légitimation : pourquoi un texte devient un classique ? pourquoi est-il considéré comme légitime de l’enseigner et de l’étudier ? Existe-t-il réellement ce que l’on appelle une littérature mineure ? Et qui le décide, selon quels critères et quelles valeurs ? Ce sont de telles questions qu’il s’agit d’aborder, avec des exemples précis, tirés des littératures populaires, et avec des outils de sociologie de la culture et de la littérature.