Psycholinguistique et acquisition du langage/MTU et Informatique

Ce cours est une initiation à la psycholinguistique. Il s’agira notamment de présenter la discipline et donner un aperçu de ses domaines et champs d’investigation.

Il s’agira également d’initier les étudiants à la méthode expérimentale à travers la conduite d’une recherche psycholinguistique supervisée par l’enseignant.

- Connaissances générales sur la discipline et ses méthodes

- Mise en œuvre d’un protocole expérimental

- Analyse de travaux issus de la recherche

- Compte-rendu d'un travail de terrain selon les normes en vigueur dans le milieu universitaire

Avoir suivi la L1 de Sciences du Langage

- Caractériser les principaux mécanismes mentaux de l’acquisition, de la compréhension et de la production du langage

- Recueillir et exploiter des matériaux linguistiques (lexiques, retranscriptions, corpus...)

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation

- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Éléments de bibliographie :

Bernicot, J. & Bert-Erboul, A. (2014). L'acquisition du langage par l'enfant.Paris : In Press.

Caron, J. (2008). Précis de psycholinguistique. Paris: Presses Universitaires de France.

De Boysson-Bardies, B. (2010). Comment la parole vient aux enfants : de la naissance jusqu'à deux ans.Paris : Odile Jacob.

Florin, A. (1999). Le développement du langage. Paris : Dunod.

Kail, M. (2012). L'acquisition du langage. Paris : Presses universitaires de France.

Segui, J., Ferrand, L.  (2000). Leçons de parole. Paris: Odile Jacob.

Spinelli, E. & Ferrand, L. (2005). Psychologie du langage - L'écrit et le parlé, du signal à la signification. Paris: Armand Colin.

Méthode d'enseignement : En présence