Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Ce cours est une initiation à la psycholinguistique. Il s’agira notamment de présenter la discipline et donner un aperçu de ses domaines et champs d’investigation.
Il s’agira également d’initier les étudiants à la méthode expérimentale à travers la conduite d’une recherche psycholinguistique supervisée par l’enseignant.
Objectifs
- Connaissances générales sur la discipline et ses méthodes
- Mise en œuvre d’un protocole expérimental
- Analyse de travaux issus de la recherche
- Compte-rendu d'un travail de terrain selon les normes en vigueur dans le milieu universitaire
Pré-requis recommandés
Avoir suivi la L1 de Sciences du Langage
Compétences visées
- Caractériser les principaux mécanismes mentaux de l’acquisition, de la compréhension et de la production du langage
- Recueillir et exploiter des matériaux linguistiques (lexiques, retranscriptions, corpus...)
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Bibliographie
Éléments de bibliographie :
Bernicot, J. & Bert-Erboul, A. (2014). L'acquisition du langage par l'enfant.Paris : In Press.
Caron, J. (2008). Précis de psycholinguistique. Paris: Presses Universitaires de France.
De Boysson-Bardies, B. (2010). Comment la parole vient aux enfants : de la naissance jusqu'à deux ans.Paris : Odile Jacob.
Florin, A. (1999). Le développement du langage. Paris : Dunod.
Kail, M. (2012). L'acquisition du langage. Paris : Presses universitaires de France.
Segui, J., Ferrand, L. (2000). Leçons de parole. Paris: Odile Jacob.
Spinelli, E. & Ferrand, L. (2005). Psychologie du langage - L'écrit et le parlé, du signal à la signification. Paris: Armand Colin.
Informations complémentaires
Méthode d'enseignement : En présenceLieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français