Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Outils, méthodes et données de la recherche actuelle pour l’évaluation, la description et la rééducation des pathologies de la voix et de la parole, liées au développement (dyspraxies, dysphasies, bégaiement, etc.), dues à l’usage (ex : dysphonies des enseignants) ou à un syndrome acquis (ex : maladie de Parkinson, d’Alzheimer, AVC).
Objectifs
Connaître les principales pathologies de la voix et de la parole, liées au développement de l’enfant, à la pratique intensive de la voix, ou à un syndrome acquis.
Etre capable de comprendre l’utilisation des outils de la phonétique expérimentale pour des applications cliniques ou pédagogiques.
Pré-requis recommandés
Connaissances en phonétique articulatoire
Compétences visées
Ce cours fournira aux étudiants des notions de bases en phonétique clinique, et leur permettra d’interpréter de façon critique les publications récentes appliquant les méthodes de la phonétique expérimentale à l’étude des troubles de la voix et de la parole.
Bibliographie
Brosseau-Lapré, F., & Rvachew, S. (2020). Introduction to Speech Sound Disorders . Plural Publishing.
Revue Rééducation Orthophonique, Ortho éditions.
Informations complémentaires
Lieu(x) : GrenobleLangue(s) : Français