Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
9 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Heures d'enseignement
- UE Offre complémentaire - TDTD24h
Période
Semestre 2
Liste des enseignements
Au choix : 2 à 14 parmi 14
Atelier montage
3 créditsGenres cinématographiques 2
3 créditsAtelier corps 2
3 créditsThéâtre de jeunesse
3 créditsMaîtriser le multimédia
3 créditsMathématiques pour le concours PE1
3 créditsRemédiation en langue française 1
3 créditsRemédiation en langue française 2
3 créditsLangage et cerveau
3 créditsMédiat : les collections des bibliothèques
3 créditsInclusion diversité et interculturalité
3 créditsDonjons et Dragons : le Moyen âge aujourd’hui
3 créditsDécouverte des métiers de l'édition
3 créditsEnjeux et étique des techno numériques
3 crédits
PPP
3 crédits
Atelier montage
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Cet atelier permet, à partir de la pratique, de prendre en main les logiciels de montage audiovisuel.
Genres cinématographiques 2
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Atelier corps 2
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Cet atelier s’inscrit dans la continuité de l’atelier corps du S1 dont il prolonge et approfondit la pratique. Les exercices proposés permettent de travailler sur les éléments fondamentaux des dramaturgies du corps et de la présence scénique à partir de techniques de training issues de différents arts du corps et de la scène (danse, jeu d’acteur, pratiques somatiques, cirque, performance, etc.). Il s’agit pour les étudiant.es de développer et d’affiner une conscience du corps dans l’espace, la relation aux autres personnes en scène, l’écoute et les modalités d’adresse au spectateur.trices. Le cours donnera lieu à la création d’une courte forme scénique.
Théâtre de jeunesse
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Maîtriser le multimédia
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Mathématiques pour le concours PE1
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
C’est un cours de réactivation et de renforcement des connaissances et des compétences mathématiques nécessaires pour l’enseignement à l’école primaire sur les thèmes : rappels des règles de calcul (fractions, puissance, conversions, vitesse, …), résolution de problèmes, systèmes de numération, ensembles de nombres, arithmétique.
Ce premier module de cours (sur 4 modules) apporte des connaissances de base pour l’enseignement des nombres à l’école, la pratique de la résolution des problèmes et la préparation du CRPE.
Remédiation en langue française 1
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Les exercices de lecture et d’écriture pratiqués dans toutes les filières universitaires nécessitent une connaissance fine de la langue française écrite et une mise en œuvre rigoureuse des normes académiques en vigueur.
Le programme du cours s’organise autour de plusieurs pôles : un pôle orthographique (règles d’accord, morphologie nominale et verbale), un pôle syntaxique (les catégories grammaticales, la phrase simple) et un pôle lexical (relations sémantiques dans le lexique, enrichissement du lexique etc.).
Le cours met en œuvre des pédagogiques innovantes (approche inductive, travail sur corpus, évaluation formative, travail en groupe) et numériques (utilisation des plateformes numériques). L’étudiant est mis au cœur du processus d’apprentissage en devenant acteur de la construction de son savoir.
Remédiation en langue française 2
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Les exercices de lecture et d’écriture pratiqués dans toutes les filières universitaires nécessitent une connaissance fine de la langue française écrite et une mise en œuvre rigoureuse des normes académiques en vigueur.
Le programme du cours s’organise autour de plusieurs pôles : un pôle orthographique (règles d’accord, morphologie nominale et verbale), un pôle syntaxique (les catégories et les fonctions grammaticales, la phrase complexe) et un pôle lexical (relations sémantiques dans le lexique, enrichissement du lexique etc.).
Le cours met en œuvre des pédagogiques innovantes (approche inductive, travail sur corpus, évaluation formative, travail en groupe) et numériques (utilisation des plateformes numériques). L’étudiant est mis au cœur du processus d’apprentissage en devenant acteur de la construction de son savoir.
Langage et cerveau
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque nous parlons, lorsque nous percevons de la parole, dans notre langue ou dans une autre langue, qu’elle soit vocale ou gestuelle ? lorsque nous cherchons un mot ? lorsque nous lisons ? lorsque nous apprenons une nouvelle langue ? lorsque le bébé apprend à parler ? lorsque nous devons nous adapter à une nouvelle situation de communication ?
Médiat : les collections des bibliothèques
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Inclusion diversité et interculturalité
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Cet enseignement vise à sensibiliser les étudiants aux questions liées aux dimensions légales et problématiques professionnelles liées à l’inclusion, la diversité, l’interculturalité envisagées en prenant en compte des publics diversifiés (public en situation de handicap, issus de la migration, faiblement littéraciés) dans des contextes diversifiés de la participation sociale et citoyenne (accès à l’information, accès à la scolarité, accès aux soins, accès au droit, accès à la culture).
Il s’agira de mettre en regard les obligations légales sous-tendant les 3 notions clefs de ce cours et d’interroger les apports et les limites des dispositifs existants dans les pratiques professionnelles.
Des intervenants professionnels en lien avec ces questions présenteront des éléments de leur pratiques professionnelles.
Donjons et Dragons : le Moyen âge aujourd’hui
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Le médiévalisme, c’est-à-dire la réutilisation d’un imaginaire médiéval à notre époque contemporaine, repose notamment sur une topographie très précise qui exploite les vestiges du Moyen Âge et les renouvelle. Ce cours vise à questionner la notion de patrimoine, à mieux connaître les monuments et sites médiévaux (principalement français), et à analyser la façon dont on cherche à les mettre en valeur, à notre époque, dans un contexte de médiation culturelle, afin de pouvoir en assurer la connaissance et la transmission pour un public d’enfants, d’adolescents ou d’adultes. En nous appuyant sur ces architectures, que ce soient celles éphémères des jardins ou les bâtiments comme les châteaux, églises, maisons fortes ou monastères, nous chercherons à mieux les comprendre et à explorer les traces qu’elles ont laissé dans notre imaginaire. On s’appuiera en partie sur des documents authentiquement médiévaux que les architectes, paysagistes et conservateurs du patrimoine convoquent parfois pour étayer leur démarche et leur discours sur les sites : œuvres littéraires, traités anciens et documents iconographiques.
Découverte des métiers de l'édition
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Printemps (janv. à avril/mai)
Sans auteur, pas de livre. Sans éditeur, maquettiste, traducteur, correcteur, illustrateur, imprimeur, libraire, non plus. Quels sont tous les métiers qui sont liés au monde de l’édition ? Quelles sont leurs spécificités, les formations à suivre ? Quand la passion devient une profession…
Enjeux et étique des techno numériques
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Les technologies du numérique sont aujourd’hui omniprésentes et leur développement exponentiel a largement dépassé l’étape d’automatisation des systèmes d’information, pour aller vers celle de l’intégration de données et de connaissances humaines dans des machines capables de « penser » par elle-même. Ces technologies ont déjà commencé à changer en profondeur la société et les modes d’interactions sociales, et les enjeux liés tant à la création que l’usage de ces technologies dans un cadre privé soulèvent une foule de question éthiques dont nous discuterons dans ce cours.
PPP
Niveau d'étude
Bac +1
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Toute l'année
L’objectif général du module PPP en 1ère année de licence est de vous permettre de :
- Vous informer sur les formations
- Identifier les métiers liés à votre discipline
- Explorer le monde professionnel, les indicateurs d’insertion professionnelle liés aux différents parcours au travers de différentes ressources
- effectuer des recherches documentaires et savoir les partager via les outils collaboratifs en ligne,
- réaliser des enquêtes métiers,
- rédiger un rapport en utilisant correctement les outils de bureautique et en analysant les informations recueillies,
- préparer une intervention orale avec des outils de présentation assistée par ordinateur, pour partager les informations recueillies auprès de votre groupe de TD,
- participer à une ou deux actions mises en place par l’UGA du cycle « Ouvrez l’œil » (ateliers thématiques, soirées thématiques, conférences, etc.) et au forum des masters