Master Sciences du langage

La formation propose le ou les parcours suivants :

Présentation

Le master Sciences du langage présente 3 parcours, Industrie de la langue, Linguistique et Linguistique appliquée qui se déroulent sur deux ans.

  • Le parcours Industries de la langue est proposé en parcours de formation initiale ou en alternance (Linguistic Data Sciences).
  • Le parcours Linguistique est proposé à Grenoble ou en parcours international : double diplôme avec Cracovie ou double diplôme avec Turin.
  • Le parcours Linguistique appliquée est proposée en double diplôme avec l’Université de Vérone (en français et en anglais).

Tous les parcours de la mention se déroulent sur deux ans, et se déclinent en unités d’enseignement (UE) répartis en trois blocs : tronc commun, spécialité, ouverture.

Le tronc commun de la mention Sciences du langage est construit autour d’unités d’enseignement transversales qui constituent un socle commun pour ce parcours : il est axé sur les principes, les méthodologies et les démarches d’analyse de la discipline, notamment en regard de la professionnalisation. Les démarches d’analyse mettent en avant les démarches ethnographiques, corpus multimodaux, outils d’exploration de corpus écrits, informatique pour les sciences du langage, recueil et traitement des données linguistiques (semestres 7-8). Les méthodologies se déclinent en gestion de projet en milieu professionnel, réalisation de projet, préparation du mémoire, stage et mémoire (semestre 8), méthode expérimentale, cartes heuristiques, présentation d’un travail de recherche ou professionnel (semestre 9).

Chaque spécialité se décline ensuite à travers ses spécificités en permettant aux étudiants de se spécialiser dans le champ des Sciences du langage. Tous les parcours bénéficient d’un enseignement de langue.

Les enseignements d’ouverture sont conçus comme un approfondissement des enseignements du bloc spécialité ou comme une ouverture vers d’autres champs de la didactique (par exemple, les étudiants du parcours Médiations pourront approfondir leurs compétences en TICE au semestre 8, ou en médiation par l’écrit au semestre 9). 

Le terme de médiation est celui autour duquel s’articule deux orientations, un contexte de conflit autour de la l’analyse et la gestion de la violence verbale et un contexte bi-plurilingues sourds/entendants.

Dans le cadre de la formation continue, une partie de ce parcours est proposée, à court terme, sous forme de modules.

La formation en master Sciences du langage appelle les étudiants à approfondir leur connaissance des sciences du langage dans les domaines d’excellence des laboratoires porteurs (linguistique, TAL, sociolinguistique, psycholinguistique, sciences cognitives). Elle les incite ensuite à réinvestir ces connaissances soit dans un projet de recherche (pour celles et ceux qui souhaitent ensuite s’inscrire en doctorat), soit dans un projet professionnel (pour celles et ceux qui s’orientent vers une insertion professionnelle immédiate)

Cette formation fait partie du programme thématique TransCoG de la (GS @ UGA)GS@UGA

Secteurs d'activité

La mention Sciences du langage ouvre sur des débouchés professionnels  tels la recherche et l’enseignement supérieur, à travers les parcours recherche proposés dans les différentes spécialités ; les meilleurs éléments ont ensuite, à l’issue de leur doctorat, l’occasion d’intégrer une unité de recherche ou un laboratoire pour y travailler comme ingénieur de recherche ou chercheur ou d’entamer une carrière d’enseignant-chercheur ; l’industrie de la langue : produits et services basés sur le traitement automatique de la parole et de l’écrit, domaine actuellement en plein essor ; l’orthophonie (régulièrement, des étudiants du master intègrent une école d’orthophonie), la sphère professionnelle de la surdité (interprète LSF/français, enseignant spécialisé, codeur LPC, médiateur), la remédiation linguistique en contexte interculturel et bi-plurilingue (dans la gestion des conflits et de la violence verbale), la médiation (les linguistes ont aussi leur place dans des maisons d’édition et des services culturels). Au final, les étudiants du master de Sciences du Langage se dirigent aussi bien vers le secteur privé (entreprises spécialisées en industries de la langue, laboratoires de recherche, médiateurs en entreprise) que vers le secteur public (établissements de l’enseignement supérieur, collectivités territoriales en France)

Stages, projets et missions

Tous les étudiants, orientation professionnelle ou recherche, réalisent un stage ou participent à la réalisation d’un projet professionnel (un stage plus court en 1re année et un stage long en 2e année de master largement tutorés), accompagnés d’un mémoire.

Partenariats:

Établissement(s) partenaire(s)

Conditions d'admission

  • Le master 1re année est ouvert aux personnes qui ont obtenu un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou via une validation d’études ou d’acquis
  • L’entrée en master 2e année peut être sélective. Elle est ouverte sur dossier aux candidats titulaires d'une première année de master dans le domaine

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Pour candidater via une VAPP en M1, vous trouver les informations sur la page Admission en M1 par VAPP.

Compétences

La mention Sciences du Langage offre un socle de compétences communes à l’ensemble des parcours qui se déclinent dans les enseignements du tronc commun (204 h, 57 ECTS). Les compétences sont de quatre ordres : disciplinaires, méthodologiques, professionnelles et linguistiques. Le titulaire d’un diplôme de master en Didactique des Langues doit être capable de :
- Identifier différents courants et perspectives théoriques en Sciences du langage, dans les différents domaines de la discipline. Les unités consacrées à la méthodologie devraient permettre de développer des compétences critiques et réflexives sur des outils proposés pour se les approprier et les utiliser au mieux : enquête de terrain, méthodologie de l’observation, méthodologie de l’expérimentation, constitution de corpus d’analyse, constitution de bases de données, analyse statistique, utilisation du matériel et des logiciels d’analyse de données ou de cartographie linguistique
- Acquérir un niveau élevé de compétences littéraciées transversales : apprendre à recueillir et compiler des informations par les moyens traditionnels (bibliothèque, presse) et modernes (Internet, traitements informatisés de corpus), développer la lecture sélective, l’esprit de synthèse, la capacité à produire des textes répondant aux caractéristiques du genre de l’écrit scientifique.
- S’adapter à un milieu professionnel ou de recherche, de rédiger un projet de recherche en fonction des attendus du master et du stage, de tenir compte des outils théoriques et méthodologiques de la discipline

Contacts

Responsable pédagogique

Agnes Tutin

Agnes.Tutin @ univ-grenoble-alpes.fr

Université Grenoble Alpes
Bâtiment Stendhal - Bureau D 208
38058 Grenoble
Tél : 04 76 82 43 68